B2i
Brevet Informatique et Internet

 

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Les compétences

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Compétences collège précis
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COLLÈGE
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LYCÉE
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Domaine 1 Objectifs Objectifs Objectifs
S'approprier un environnement informatique de travail Maîtriser les fonctions de base. Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau.
Connaissances principales Capacités Capacités Capacités
Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.
L'élève doit être capable de :
– identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ;
– démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ;
– utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...) ;
– se déplacer dans une arborescence.
L'élève doit être capable de :
– utiliser, gérer un espace de stockage à disposition 
– utiliser les périphériques à disposition ;
– utiliser les logiciels et les services à disposition.
L'élève doit être capable de :
– organiser son espace de travail ;
– être autonome dans l'usage des services et des outils ;
– être responsable vis-à-vis des services et outils et conscient des coûts d'usage.
Domaine 2 Objectifs Objectifs Objectifs
Adopter une attitude responsable Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet. Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet.
Connaissances principales Capacités Capacités Capacités
Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.
La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.
L'élève doit être capable de :
– appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ;
– faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;
– participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
L'élève doit être capable de :
– connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique ;
– protéger sa personne et ses données ;
– faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;
– participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
L'élève doit être capable de :
– connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l'informatique et à l'internet ;
– protéger sa personne et ses données ;
– faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;
– participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
Domaine 3 Objectifs Objectifs Objectifs
Créer, produire, traiter, exploiter des données Écrire un document numérique. Composer un document numérique. Concevoir, réaliser et publier des documents numériques.
Connaissances principales Capacités Capacités Capacités
L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. L'élève doit être capable de :
– créer, produire un document numérique et le modifier ;
– organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition.
L'élève doit être capable de :
– saisir et mettre en page un texte ;
– traiter une image, un son ou une vidéo ;
– organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ;
– différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle.
L'élève doit être capable de :
– concevoir et publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ;
– exploiter des données ou des documents numériques ;
– coopérer à la réalisation collective d'un document ;
– modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée.
Domaine 4 Objectifs Objectifs Objectifs
S'informer, se documenter Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet. Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l'internet, pour répondre à une demande. Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l'internet.
Connaissances principales Capacités Capacités Capacités
Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. L'élève doit être capable de :
– consulter un document à l'écran ;
– identifier et trier des informations dans un document ;
– utiliser les fonctions de base d'un navigateur ;
– effectuer une recherche simple.
L'élève doit être capable de :
– consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) ;
– identifier, trier et évaluer des ressources ;
– chercher et sélectionner l'information demandée.
L'élève doit être capable de :
– consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ;
– choisir et consulter des ressources ;
– identifier, trier et évaluer les informations.
Domaine 5 Objectifs Objectifs Objectifs
Communiquer, échanger Échanger avec les technologies de l'information et de la communication. Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication. Échanger avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome.
Connaissances principales Capacités Capacités Capacités
Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé. L'élève doit être capable de :
– envoyer et recevoir un message, un commentaire ;
– découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.
L'élève doit être capable de :
– écrire, envoyer, diffuser, publier ;
– recevoir un message, un commentaire y compris avec pièces jointes ;
– exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.
L'élève doit être capable de :
– produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l'information à diffuser ;
– recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire.

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(PDF, 959 ko – http://eduscol.education.fr/)

 

 

 

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