DOMAINES |
ÉCOLE
> Voir la liste des items
Télécharger la liste 
Télécharger
les domaines de compétences
 |
COLLÈGE
> Voir la liste des items
Télécharger la liste

Télécharger
les domaines de compétences |
LYCÉE
> Voir la liste des items
Télécharger la liste 
Télécharger
les domaines de compétences  |
Domaine 1 |
Objectifs |
Objectifs |
Objectifs |
S'approprier un environnement informatique de travail |
Maîtriser les fonctions de base. |
Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. |
Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau. |
Connaissances principales |
Capacités |
Capacités |
Capacités |
Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. |
L'élève doit être capable de :
identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ;
démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ;
utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...) ;
se déplacer dans une arborescence.
|
L'élève doit être capable de : utiliser, gérer un espace de stockage à disposition utiliser les périphériques à disposition ; utiliser les logiciels et les services à disposition. |
L'élève doit être capable de : organiser son espace de travail ; être autonome dans l'usage des services et des outils ; être responsable vis-à-vis des services et outils et conscient des coûts d'usage. |
Domaine 2 |
Objectifs |
Objectifs |
Objectifs |
Adopter une attitude responsable |
Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. |
Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet. |
Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet. |
Connaissances principales |
Capacités |
Capacités |
Capacités |
Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.
La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. |
L'élève doit être capable de :
appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ;
faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;
participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
|
L'élève doit être capable de :
connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique ;
protéger sa personne et ses données ;
faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;
participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
|
L'élève doit être capable de :
connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l'informatique et à l'internet ;
protéger sa personne et ses données ;
faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;
participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
|
Domaine 3 |
Objectifs |
Objectifs |
Objectifs |
Créer, produire, traiter, exploiter des données |
Écrire un document numérique. |
Composer un document numérique. |
Concevoir, réaliser et publier des documents numériques. |
Connaissances principales |
Capacités |
Capacités |
Capacités |
L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. |
L'élève doit être capable de :
créer, produire un document numérique et le modifier ;
organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition. |
L'élève doit être capable de :
saisir et mettre en page un texte ;
traiter une image, un son ou une vidéo ;
organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ;
différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle. |
L'élève doit être capable de :
concevoir et publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ;
exploiter des données ou des documents numériques ;
coopérer à la réalisation collective d'un document ;
modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée. |
Domaine 4 |
Objectifs |
Objectifs |
Objectifs |
S'informer, se documenter |
Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet. |
Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l'internet, pour répondre à une demande. |
Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l'internet. |
Connaissances principales |
Capacités |
Capacités |
Capacités |
Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. |
L'élève doit être capable de :
consulter un document à l'écran ;
identifier et trier des informations dans un document ;
utiliser les fonctions de base d'un navigateur ;
effectuer une recherche simple.
|
L'élève doit être capable de :
consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) ;
identifier, trier et évaluer des ressources ;
chercher et sélectionner l'information demandée. |
L'élève doit être capable de :
consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ;
choisir et consulter des ressources ;
identifier, trier et évaluer les informations.
|
Domaine 5 |
Objectifs |
Objectifs |
Objectifs |
Communiquer, échanger |
Échanger avec les technologies de l'information et de la communication. |
Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication. |
Échanger avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome. |
Connaissances principales |
Capacités |
Capacités |
Capacités |
Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé. |
L'élève doit être capable
de :
– envoyer et recevoir un message, un commentaire ;
– découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.
|
L'élève doit être capable de :
– écrire, envoyer, diffuser, publier ;
– recevoir un message, un commentaire y compris avec pièces jointes ;
– exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.
|
L'élève doit être capable de :
– produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou
différé, selon l'information à diffuser ;
– recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire.
|