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Les B2i constituent
des attestations de compétences développées par les élèves tout au
long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre
de l’enseignement scolaire. Les B2i sont déclinés en 3 niveaux
(école - collège - lycée)
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Le B2i-collège constitue le 4ème pilier du
socle commun de connaissances et de compétences "maitrise des
techniques usuelles de l’information et de la communication". Il ne
constitue donc pas un but à atteindre, mais une étape à franchir.
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Le B2i est organisé en 5 domaines :
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S’approprier
un environnement informatique de travail.
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Adopter
une attitude responsable.
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Créer,
produire, exploiter des données.
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S’informer,
se documenter.
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Communiquer,
échanger.
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L’attestation est délivrée par le directeur de
l’école sur proposition du conseil de cycle ou par le chef
d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique ou du
conseil de classe.
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Pour délivrer une attestation, il faut que l’élève
obtienne au moins 50% des items dans chaque domaine et au moins 80%
des items (en dehors des items optionnels en lycée)
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L’attestation B2i (collège ou lycée) ne peut être
délivrée que si au moins 2 disciplines participent à cette
validation au sein de l’établissement.
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Le B2i-collège est nécessaire à obtention du DNB
(diplôme national du brevet).
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L’obtention du B2i-école ne constitue pas un
préalable à l’obtention du B2i-collège. De même, l’obtention du
B2i-collège ne constitue pas un préalable à l’obtention du
B2i-lycée.
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La validation des compétences se fait par un
enseignant à la demande de l’élève. (plus depuis 2008)
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la validation ne s’effectue pas en fin de cycle mais
tout au long des cycles de l’école primaire, au cours des quatre
années du collège et au cours des trois années du lycée.