B2i
Brevet Informatique et Internet

 

Accueil | B2i en 10 points | Introduction | Procédure | FAQ | Evaluation | Les compétences B2i | Les TIC dans les disciplines | Des activités disciplinaires

 

Introduction

Le B2i, c'est l'affaire de tous...

En novembre 2000 sont parus au bulletin officiel les textes portant création du B2i (brevet informatique et Internet). Ces textes apportent un appui capital au développement des usages des TICE tant à l'école primaire qu'au collège.
Le B2i, obligatoire depuis 2001, a pourtant bien du mal à démarrer. On constate qu'il ne se passe rien dans de nombreux établissements et si quelque chose est mis en place c'est souvent à l'encontre de ce que devrait être le B2i.

Toutefois la situation commence à s'améliorer depuis l'année scolaire 2005-2006. Les validations de B2i sont encore peu nombreuses, mais devraient la aussi s'améliorer en 2006-2007.

Pour améliorer cette situation le ministère envisage les mesures suivantes :

  1. B2i inclus dans le Brevet dès la session 2008 (d'où l'importance de réfléchir à sa mise en œuvre dès maintenant)
  2. B2i inclus dans le BAC
  3. Les stagiaires des IUFM devront avoir le C2i niveau 2 pour obtenir leur diplôme dès 2007

Afin de vous aider à la mise en place du B2I dans notre établissement, nous vous proposons ce dossier...

Les enjeux du B2i
Le B2i n'est pas qu'une simple attestation de compétences. Il doit permettre aux élèves de disposer d'un socle de compétences en informatique et sur Internet. Parmi les apports du B2i on pourra aussi citer une différenciation pédagogique, une continuité dans l'apprentissage école-collège et un travail entre plusieurs disciplines.
Les compétences

Vous pouvez consulter les compétences dans le BO n°42 du 16 novembre : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/42/MENE0602673C.htm

Ces compétences ont été réparties sur différents niveaux, atteints progressivement par l'élève tout au long des années scolaires.

Par la réalisation d'activités avec l'outil informatique, l'élève découvre et/ou applique des compétences en informatique et dans l'usage d'Internet. Au fur et à mesure de l'utilisation de l'outil informatique au travers de différentes disciplines ou divers lieux (ex : CDI – foyer – Clubs), l'élève acquiert des compétences qu'il conviendra de valider à sa demande.

La validation

Le principe de la validation est le suivant :

Quand l'élève pense avoir acquis une compétence, il demande à un ou plusieurs enseignants de la valider. (plus depuis 2008). Lorsque toutes les compétences sont validées, l'élève obtient son attestation.

La validation se fait par tout le personnel de l'établissement scolaire : les enseignants, les CPE, l'équipe administrative, les documentalistes ... En aucun cas il ne s'agit du travail d'une seule matière ou d'un seul enseignant.

Le nombre de validation, en cours d'année scolaire, est à définir par l'équipe pédagogique. Depuis la rentrée 2006, le ministère préconise de ne faire qu'une validation, par soucis de simplification des procédures.

Pour gérer la validation, deux solutions sont envisageables :

puce

Le Dossier papier

puce

Le logiciel de suivi de compétences

Qui intervient dans la formation initiale des élèves aux outils informatiques ?

La formation initiale des élèves est assurée d’une part par la technologie qui inclut la maîtrise de l’outil dans sa discipline et d’autre part par les autres intervenants (enseignants, documentalistes, CPE, ...). Mais les programmes sont en train de changer, et il est fort probable que l'initiation à l'outil soit aussi faite dans d'autres matières (Mathématiques, Sciences Physiques, Langues, ...)

Qui évalue les compétences liées au B2I ? Combien d’évaluations faudra t il pour assurer la validation ?

L’ensemble des personnels de l’établissement (professeur, assistant d’éducation, CPE, Principal, etc.) peut être amené à valider des compétences.

Une validation par item suffit. Mais sur l'ensemble des items, au moins deux disciplines doivent être parti prenante.

Sous quelle forme gérer l’évaluation du B2I ?

Le rectorat met à votre disposition un logiciel : GIBII qui permet une aide à la gestion du B2I et réduit la masse de papier à utiliser. Son fonctionnement est simple et sa disponibilité en ligne facilite son utilisation. (mais dans l'attente d'une officialisation nous conserverons la version papier conjointement au logiciel B2X de xynops)

Qui assure la synthèse des évaluations ? A quel moment ?

Une synthèse régulière de la progression des élèves d’une classe sera faite au moment du conseil de classe afin de permettre une évaluation de l’action déjà menée et des items à valider. Le logiciel B2X (GIBII également) permet une approche synthétique de la progression d’une classe. Il permet aussi un suivi précis de la progression dans les items par un professeur "administrateur". C'est à l'équipe pédagogique de définir qui doit être le professeur administrateur (par exemple les professeurs principaux).

Un temps de synthèse peut être pris lors de la vie de classe pour discuter avec l’élève de son évolution.

Qui coordonne l’action de l’équipe pédagogique ?

Les coordonnateurs de matières rassemblent les séquences pédagogiques effectuées avec l’appui de l’informatique, et réunissent les professeurs de la matière afin de permettre de fixer les objectifs et les items qui seront évalués au sein de la matière et à quel niveau.

Le professeur principal de la classe coordonne l’action des membres de son équipe pédagogique et rappelle les objectifs.

Qui assure la remédiation en cas d’échec ?

Remédiation au troisième trimestre de 3ème. A été envisagé de faire appel à des élèves afin de former les élèves en "échec". (Dégager des temps pour cela) qui donnerait lieu à une nouvelle validation unique de la part d’un prof grâce au "Grand test du logiciel B2X".

On peut envisager une mise à niveau des élèves de sixième au cours du premier trimestre en cours de technologie.

Qui valide quelle compétence ?

Ce point dépend des compétences de chacun et doit se discuter dans chaque équipe pédagogique.

Chaque enseignant indique les compétences qu'il est capable de valider. Au final, il faut arriver à ce que toutes les compétences puissent être validé au sein d'une équipe pédagogique. Si des compétences sont manquantes il peut être utile de mettre en place des séances de formation.

Quels sont les besoins auxquels nous devrons faire face en temps de classe :

- Comment gérer le temps de classe au cours d’une activité B2I ?

Il serait souhaitable d’acquérir une certaine souplesse afin de permettre le travail en groupe lors d’une séance informatique.

Il sera à prévoir avant la séance un peu de temps afin de vérifier l’état de l’équipement en matériel et logiciel. Prévoir un temps d’appel, de consignes,

- Combien de temps pour l’évaluation ?

Deux modes d’évaluation sont envisageables :

puce

Le contrôle en fin de travail (sur feuille) pratique mais peut cacher des insuffisances dans le mode opératoire d’un élève (peut permettre un gain de temps).

puce

Le contrôle en ligne nécessite de pouvoir avoir accès à un ordinateur (conserver une trace « écrite » du travail).

Quelques conseils :
puce

Ne paniquez pas, l’informatique n’est qu’un outil. Des membres de votre équipe pédagogique sont là pour vous aider.

puce

Dans un premier temps, ne cherchez pas à évaluer plus d’un item par séance, un objectif simple est plus facile à atteindre.

puce

Utilisez les compétences des élèves à l’aise avec l’outil !

puce

L’utilisation de l’informatique ne doit pas prendre le pas sur votre matière, il s’agit d’un outil à votre service.

puce

Une séance réussie peut très bien passer par un court moment sur les postes informatiques (parfois 15-20 minutes d’utilisation sont suffisantes).

* Espace Numérique de Travail

Vous avez trouvé un autre site intéressant ?
Vous pouvez nous le communiquer à l'adresse ci-dessous ; nous le testerons et l'ajouterons à la liste.

Au contraire, vous avez repéré un lien inactif . Vous pouvez également nous le signaler.
Nous vous remercions par avance pour votre collaboration.

Signaler un site à : a.bouque@free.fr

Bouque A - 2007 - pour le Collège F.Dolto - Pont à Marcq (59)