Le B2i est-il un diplôme ?
Non, le B2i est une attestation de compétences. Ces compétences sont validées tout au long de la scolarité de l'élève. Par contre les compétences du B2i seront utilisées pour valider le socle commun du nouveau brevet des collèges dès la session 2008.
Je voudrais bien participer à la validation des compétences, mais je ne les
maîtrise pas toutes.
Il n'est pas nécessaire d'être capable de valider toutes les compétences. La validation est un travail d'équipe, tous les enseignants sont concernés. Ainsi si chacun sait valider 2 ou 3 compétences différentes, elles pourront toutes être validées.
Il n'est pas possible de valider des compétences du B2i car nous n'avons pas de salle d'informatique.
- Le matériel est indispensable. En négociation avec le chef d'établissement, il faut agir auprès des collectivités pour obtenir le matériel nécessaire.
-
A noter aussi que certaines compétences ne nécessitent pas un ordinateur pour les valider (toutes les compétences juridiques
par exemple).
- Il y a aussi la possibilité d'utiliser les ordinateurs du CDI.
- Le développement des ENT permet de travailler en dehors de l'école. Un élève qui prépare un exposé et qui le présente avec un diaporama met en
œuvre des compétences du B2i.
- En salle informatique, on peut choisir des activités où le travail en groupe de deux est pertinent.
Je n'ai pas le temps de créer des exercices pour le B2i.
Il ne faut pas créer d'exercices spécifiques au B2i. Le B2i n'est pas une matière en soi. Il vaut mieux trouver des activités qui n'ont rien à voir avec le B2i et les utiliser pour valider des compétences. Par exemple, l'usage du tableur est inscrit au programme de mathématiques. Lorsque l'enseignant de mathématiques utilise le tableur avec ses élèves il peut en même temps vérifier les compétences en rapport avec le tableur. L'activité créée par l'enseignant n'aura pas été faite pour le B2i, mais pour le cours de maths.
J'ai peur que mes élèves en sachent plus que moi en informatique
On ne demande pas de tout connaître, il suffit de faire une validation dans un domaine où l'on se sent à l'aise et de créer quelque chose de simple. Par exemple, il n'est pas utile de connaître le fonctionnement d'un réseau local pour effectuer une recherche sur Internet.
Que faire si les élèves qui entrent au collège n'ont pas le B2i
École ?
Depuis la rentrée 2006, il n'est plus nécessaire pour les enseignants des collèges de valider le niveau école. De même au lycée, on ne valide pas le niveau collège si l'élève ne l'a pas acquis. On considère que si l'élève est capable d'obtenir un niveau donné, il possède aussi le niveau précédent.
Comment tester les compétences sur le courrier électronique si celui-ci est désactivé sur le réseau pédagogique ?
Les logiciels de courrier électronique comme Thunderbird ou Outlook Express ne sont pas adaptés pour un usage d'un grand nombre de personnes sur un même poste. Il est donc très rare d'en disposer sur un réseau pédagogique.
Voici donc deux possibilités pour répondre à la question posée :
Pourquoi ne pas faire un test type "code de la route" pour évaluer les compétences ?
L'évaluation de l'élève n'est qu'une partie de l'intérêt du B2i. L'avantage d'une évaluation "en continu" est de rendre l'élève plus responsable et acteur de sa formation. En devant faire les demandes de validation, il est obligé de s'intéresser plus à ses compétences et à s'interroger sur ce qu'il est capable ou non de faire. Un autre objectif du B2i est aussi d'inciter les enseignants à modifier leurs pratiques pédagogiques pour utiliser les TICE. Avec une évaluation de type examen, le B2i resterait cantonné à une ou deux disciplines et il serait beaucoup plus dure de favoriser l'usage des TICE dans toutes les disciplines.
|