B2i
Brevet Informatique et Internet

 

Accueil | B2i en 10 points | Introduction | Procédure | FAQ | Evaluation | Les compétences B2i | Les TIC dans les disciplines | Des activités disciplinaires

Des exemples d'activités
permettant la validation des compétences B2i

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des activités disciplinaires qui vous permettront d'intégrer la validation des compétences du B2i collège dans vos pratiques disciplinaires.
(réalisé à partir d'un travail de http://www.ac-versailles.fr)

 
A-P Arts Plastiques Doc Documentation EPS Éducation Physique et Sportive
F Français H-G Histoire-Géographie L Langues
M Mathématiques Mu Éducation musicale S-P Sciences Physiques
SVT Sciences de la vie de la Terre T Technologie    

Domaine 1 : Utiliser un espace de travail dans un environnement en réseau

C.1.1 M Étude de la population en France métropolitaine
http://www.ac-reims.fr/datice/math/exob2i/exo2/exo2.htm
C.1.2 EPS Activités athlétiques, cycle central.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/eps/b2i/b2i.pdf
C.1.2 M Étude de la population en France métropolitaine
http://www.ac-reims.fr/datice/math/exob2i/exo2/exo2.htm
C.1.2 Mu Création d'un accompagnement sur une chanson du Moyen-Age
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/ticce/pratiques-ticce.htm
C.1.2 Mu Intégration de liens de lecture son à partir d’un CD
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/ftp/divers/b2i_exemple.doc
C.1.2 S-P Mesurer le pH de différentes solutions
http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/college/B2i/aciditeprof.htm
C.1.2 SVT

"Respirer dans l’eau, respirer dans l’air". "Un pour tous,  tous pour un" observation assistée par ordinateur.
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=1899

C.1.3 L Exploitation d'un séjour linguistique à Londres
http://www.ac-reims.fr/datice/anglais/b2i/london_consignes.htm
C.1.3 T

Observer un objet technique : le vélo
http://www.ac-reims.fr/datice/techno/Fichiers-6eme/Sixieme/velo/velo_PDF/seance3.pdf

C.1.4 EPS Activités gymniques, cycle central
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/eps/b2i/b2i.pdf
C.1.5 L Exploitation d'un séjour linguistique à Londres
http://www.ac-reims.fr/datice/anglais/b2i/london_consignes.htm
C.1.6 EPS Activités athlétiques, cycle central.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/eps/b2i/b2i.pdf
C.1.6 H-G Étudier les impacts de la guerre 14-18 dans le village et présenter leur travail
http://www.guyane-education.org/ressources/educnet/fichiers/la_guerre_de_14_18,_monographie_numerique.rtf
C.1.6 L Exploitation d'un séjour linguistique à Londres
http://www.ac-reims.fr/datice/anglais/b2i/london_consignes.htm

Domaine 2 : Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet

C.2.1 T Droit et TIC
C.2.1 Doc

Blogs : vers une utilisation plus citoyenne en 4ème
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Blogs-vers-une-utilisation-plus.html

C.2.2 T Droit et TIC
C.2.3 H-G Respect du droit de la propriété intellectuel
C.2.3 Mu Intégration de liens de lecture son à partir d’un CD
Réalisation d'un clip photographique
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/ftp/sequence_magix.pdf
C.2.3 T Droit et TIC
C.2.3 Doc

Image et droit d’auteur en 6ème
http://www.ac-nice.fr/docazur/article.php3?id_article=158

C.2.4 T Droit et TIC
C.2.5 T Droit et TIC
C.2.5 T Qu'est ce qu'un virus ?
C.2.6 M Étude de la population en France métropolitaine
C.2.6 T Droit et TIC
C.2.7 T Droit et TIC
C.2.7 Mu

Réalisation d'un clip photographique
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/ftp/sequence_magix.pdf

Domaine 3 : Composer un document numérique

C.3.1 F Trouver une info sur le web (à propos des Fables de La Fontaine
C.3.1 F Un exemple d’écriture collective de récit à embranchements multiples (hypertexte
C.3.1 H-G Créer une fiche de renseignements sur un bâtiment religieux catholique...
C.3.1 H-G Étude d'une oasis
C.3.1 H-G Étudier les impacts de la guerre 14-18 dans le village et présenter leur travail
C.3.1 L Chasse au trésor
C.3.1 L Exploitation d'un séjour linguistique à Londres
C.3.1 L Utilisation du traitement de texte et de la messagerie électronique
C.3.1 Mu Intégration de liens de lecture son à partir d’un CD
C.3.1 S-P Mesurer le pH de différentes solutions
C.3.1 S-P Mouvement d’un Booster ; nom du fichier "Booster.doc"
C.3.1 S-P Mouvement d’un Booster ; nom du fichier "Booster.doc"
C.3.1 T "Désigner avec précision..."
C.3.1 T Séance "Fichiers"
C.3.3 EPS Activités gymniques, cycle central.
C.3.3 F Création d’un récit interactif (hypertexte)
C.3.3 F Trouver une info sur le web (à propos des Fables de La Fontaine
C.3.3 H-G Créer une fiche de renseignements sur un bâtiment religieux catholique...
C.3.3 H-G Étude d'une oasis
C.3.3 H-G Étudier les impacts de la guerre 14-18 dans le village et présenter leur travail
C.3.3 L Exploitation d'un séjour linguistique à Londres
C.3.3 L Exploitation d'un séjour linguistique à Londres
C.3.3 M Étude de la population en France métropolitaine
C.3.3 Mu Intégration de liens de lecture son à partir d’un CD
C.3.3 S-P Modèle moléculaire de la matière "5ème"
C.3.3 S-P Recherche documentaire : histoire de l'électricité
C.3.3 SVT

La classification des êtres vivants
De la comparaison d'animaux à la constitution d'une classification sous forme de groupes emboîtés.

http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=1890

C.3.3 T

Élaborer une notice d’utilisation en  multimédia
http://www.ac-reims.fr/datice/techno/ressources/ressouc/troisieme/notice_multimedia/notice_mediator.htm

C.3.4 EPS Organiser des traitements numériques à l’aide d’un tableur.
C.3.4 M 4e - propriété de Pythagore, 5e - aire d'un triangle
C.3.4 M Activités en téléchargement pour la classe de quatrième
C.3.4 M Étude de la population en France métropolitaine
C.3.4 S-P Acquisition d’un mouvement par vidéo et traitement de ce mou
C.3.4 T 3ème - Analyse du besoin
C.3.4 T Tableur 5ème
C.3.4 S-P

Le tracé de la caractéristique d’une résistance 4ème - vidéo
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/phy/index.php?commande=aper&id=2505

C.3.5 EPS Activités de coopération et d’opposition , 6ème.
C.3.5 H-G Étude d'une oasis
C.3.5 M Activités en téléchargement pour la classe de quatrième
C.3.5 M Étude de la population en France métropolitaine
C.3.5 S-P Acquisition d’un mouvement par vidéo et traitement de ce mou
C.3.5 S-P Création d’un tableau de données à partir de l’étude d’un mouvement
C.3.5 T 3ème - Analyse du besoin
C.3.5 T Tableur 5ème
C.3.7 A-P "Repeignez" le paysage avec les outils numériques
C.3.6 SVT Séismes localiser un épicentre par les courbes isoséistes
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=1898
C.3.7 EPS Activités gymniques, cycle central
C.3.7 F Création d’un récit interactif (hypertexte)

Domaine 4 : Chercher et sélectionner des informations pertinentes sur Internet

C.4.1 Doc

De BCDI à Internet
http://www.ac-nice.fr/docazur/article.php3?id_article=43

C.4.2 EPS Comprendre les effets des apprentissages.
C.4.2 F Fiche pédagogique : une séance d’orthographe en salle informatique
C.4.2 H-G Étude d'une oasis
C.4.2 H-G Étudier les impacts de la guerre 14-18 dans le village et présenter leur travail
C.4.2 H-G Introduction du programme d’histoire de sixième
C.4.2 L Découverte de Londres
C.4.2 L Exploitation d'un séjour linguistique à Londres
C.4.2 M Mathématiques en ligne
C.4.2 Mu Apprentissage de la flûte à bec
C.4.2 Mu Double présentation en sons midi de la fugue de Bach ...
C.4.2 S-P Le cycle de l'eau : fonctionnement d'une station de traitement des eaux
C.4.2 S-P Modèle moléculaire de la matière "5ème"
C.4.2 S-P Recherche documentaire : histoire de l'électricité
C.4.2 T Séances N°1
C.4.3 A-P "Repeignez" le paysage avec les outils numériques
C.4.3 EPS Comprendre les effets des apprentissages.
C.4.3 F Étude de "La Conscience" de Victor Hugo avec les items B2i évalués (fiche pédago
C.4.3 F Fiche pédagogique : une séance d’orthographe en salle informatique
C.4.3 F Trouver une info sur le web (à propos des Fables de La Fontaine
C.4.3 F Trouver une information sur Internet
C.4.3 L Exploitation d'un séjour linguistique à Londres
C.4.3 S-P Recherche documentaire : histoire de l'électricité
C.4.3 T 6ème - Les familles des matériaux
C.4.3 T Consultation et transmission de l'information - Séance N° 3
C.4.3 T Séances N°1 et 2
C.4.3 S-P

Volta et sa pile, Edison et la lampe
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/physique/college/evaluation/competence.htm#C5

C.4.3 H-G

Exploiter en classe de 6° les dossiers pédagogiques sur les écritures de la BNF :
http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/article.php3?id_article=26&artsuite=0#sommaire_2

C.4.4 H-G

Exploiter en classe de 6° les dossiers pédagogiques sur les écritures de la BNF :
http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/article.php3?id_article=26&artsuite=0#sommaire_2

C.4.4 L Comparer l'actualité du jour vue par les journaux de langue anglaise
C.4.4 S-P Volta et sa pile, Edison et la lampe
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/physique/college/evaluation/competence.htm#C5
C.4.4 S-P Le cycle de l'eau : fonctionnement d'une station de traitement des eaux
C.4.5 S-P Le cycle de l'eau : fonctionnement d'une station de traitement des eaux
C.4.5 S-P Volta et sa pile, Edison et la lampe
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/physique/college/evaluation/competence.htm#C5

Domaine 5 : Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication

C.5.1 T Séances N°4 et 5
C.5.2 L Utilisation du courrier électronique
C.5.2 L Utilisation du traitement de texte et de la messagerie électronique
C.5.2 T Consultation et transmission de l'information - Séance N° 4
C.5.2 T Respecter les limites relatives aux utilisations d’informations nominatives.
C.5.2 T Séances N°4 et 5
C.5.2 T

Exploiter la messagerie électronique
http://www.ac-reims.fr/datice/techno/ressources/projet/ressouc/quatrie/constran/messagerie_laposte.htm

C.5.3 T

Exploiter la messagerie électronique
http://www.ac-reims.fr/datice/techno/ressources/projet/ressouc/quatrie/constran/messagerie_laposte.htm

C.5.3 M

Pilotage d’un CD. Intégrer des liens de lecture son à partir d'un CD dans un texte de chanson.
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/ftp/divers/b2i_exemple.doc

C.5.3 EPS Communiquer sur sa pratique - 3ème
C.5.3 L Utilisation du courrier électronique
C.5.3 L Utilisation du traitement de texte et de la messagerie électronique
C.5.3 T Consultation et transmission de l'information - Séance N° 4
C.5.3 T Respecter les limites relatives aux utilisations d’informations nominatives.
C.5.3 T Séances N°4 et 5
C.5.4 T Respecter les limites relatives aux utilisations d’informations nominatives.
C.5.4 T Séances N°4 et 5

 

 

 

Vous avez trouvé un autre site intéressant ?
Vous pouvez nous le communiquer à l'adresse ci-dessous ; nous le testerons et l'ajouterons à la liste.

Au contraire, vous avez repéré un lien inactif . Vous pouvez également nous le signaler.
Nous vous remercions par avance pour votre collaboration.

Signaler un site à : a.bouque@free.fr

Bouque A - 2007 - pour le Collège F.Dolto - Pont à Marcq (59)