Pourquoi
?
La connaissance
de ce que l'on est et de ce que l'on veut devenir, demande un long cheminement.
L'accélération
des évolutions économiques nécessite une adaptation
continuelle de l'individu au monde qui l'entoure :
L'univers
professionnel étant devenu incertain et complexe,
il lui faut savoir s'orienter, c'est-à-dire devenir capable de faire,
les moments venus, les choix nécessaires, réalistes et adaptés,
pour assurer et maintenir son insertion.
Ces
adaptations successives obligent à développer un état
de "veille" face à l'imprévisible, face
aux opportunités.
Objectifs
Préparer
un jeune à faire face à un avenir changeant, le rendre capable
de s'auto-orienter, de faire et d'assumer ses propres choix, tels
sont les objectifs de l'éducation à l'orientation.
Le développement
de la capacité à s'orienter
sous-entend l'acquisition d'un grand nombre de
compétences
et un enrichissement permanent des
représentations
professionnelles.
Moyens
L'éducation
à l'orientation devient partie intégrante de l'éducation
donnée au collège et au lycée. C'est une tâche
complexe qui nécessite la participation de tous. L'établissement
propose un programme d'éducation à l'orientation dans lequel
de nombreuses actions sont prévues.
Textes
Le texte qui introduit
le terme "éducation à l'orientation" dans son sens actuel,
est la circulaire ministérielle du 31 juillet 1996 (BO n31 du 5 septembre
1996) sur la mise en oeuvre de l'expérimentation de l'éducation
à l'orientation au collège.
Pour en savoir plus sur
l'historique, la définition et les objectifs de l'éducation
à l'orientation, il est intéressant de consulter le site
du
Ministère.