Éducation à l'orientation (EAO)

 

Pourquoi ?

La connaissance de ce que l'on est et de ce que l'on veut devenir, demande un long cheminement.

L'accélération des évolutions économiques nécessite une adaptation continuelle de l'individu au monde qui l'entoure :
L'univers professionnel étant devenu incertain et complexe, il lui faut savoir s'orienter, c'est-à-dire devenir capable de faire, les moments venus, les choix nécessaires, réalistes et adaptés, pour assurer et maintenir son insertion.
Ces adaptations successives obligent à développer un état de "veille" face à l'imprévisible, face aux opportunités.

 

Objectifs

Préparer un jeune à faire face à un avenir changeant, le rendre capable de s'auto-orienter, de faire et d'assumer ses propres choix, tels sont les objectifs de l'éducation à l'orientation.

Le développement de la capacité à s'orienter sous-entend l'acquisition d'un grand nombre de compétences et un enrichissement permanent des représentations professionnelles.

 

Moyens

L'éducation à l'orientation devient partie intégrante de l'éducation donnée au collège et au lycée. C'est une tâche complexe qui nécessite la participation de tous. L'établissement propose un programme d'éducation à l'orientation dans lequel de nombreuses actions sont prévues.

 

Textes

Le texte qui introduit le terme "éducation à l'orientation" dans son sens actuel, est la circulaire ministérielle du 31 juillet 1996 (BO n31 du 5 septembre 1996) sur la mise en oeuvre de l'expérimentation de l'éducation à l'orientation au collège.

Pour en savoir plus sur l'historique, la définition et les objectifs de l'éducation à l'orientation, il est intéressant de consulter le site du Ministère.