COMPETENCES
|
REPRESENTATIONS
PROFESSIONNELLES
|
Compétences
Définition
"Avoir la
compétence ", c'est posséder un ensemble de capacités
et de qualités qui permette la réussite de ce qui est envisagé. "Compétent" est
de plus en plus synonyme d' "expert". Le terme "compétent"
s'applique à des actions complexes.
Exemples
Les compétences pour
mener à bien son orientation, sa vie familiale, sociale, scolaire
ou professionnelle, ne sont pas les mêmes. Ainsi les compétences
attendues dans la vie professionnelle ne sont pas identiques d'une profession
à une autre. Cependant certaines sont communes telles que :
la
capacité à communiquer, à travailler en équipe
ou à prendre des responsabilités.
La
prise de responsabilité est une compétence
attendue pour faire face aux choix d'orientation, compétence qui
sous-entend un ensemble de démarches telles que : analyse, réflexion,
imagination, anticipation, prévision des possibles, prise de décision
avec acceptation des conséquences...
L'apprentissage de
l'autonomie
est un autre but de l'Éducation à l'Orientation ; cette compétence
implique : une construction positive
de soi, des représentations fiables de l'environnement, un esprit
critique, de l'assurance, la capacité à assumer une possible
crise...
Compétences
transversales
Les compétences sont
souvent dites " transférables " c'est-à-dire
qu'appliquées à un objet, à un objectif, dans une
discipline, elles peuvent l'être à un autre. Les mêmes compétences
peuvent être développées dans les différentes
matières d'enseignement, aussi les appelle-t-on des compétences
transversales :
savoir
rechercher de l'information, comparer des données, utiliser une
démarche d'observation ou d'évaluation, élaborer des
projets...
Représentations
professionnelles
Une représentation
c'est l'idée que l'on a, que l'on se fait de quelque chose. Le problème c'est
qu'il existe inévitablement une distorsion, un écart entre
la réalité et l'idée. Les représentations
professionnelles sont souvent vagues, imprécises, simplistes
voire même fausses. Mais c'est sur ces représentations
que nous faisons nos choix... Or pour décider
d'un objectif, il convient d'en avoir la représentation la meilleure,
la plus claire possible.
Les métiers, les
tâches professionnelles changent. Le nom d'un métier
est peut-être identique depuis des générations mais
le contenu des tâches s'est profondément modifié. L'industrialisation puis
l'arrivée des nouvelles technologies (informatique, robotique,
automatique, télécommunications...) a transformé
l'ensemble des métiers. Certains qui étaient traditionnellement
masculins à cause de l'emploi de la force physique, sont ouverts
aux femmes. Le
choix professionnel se trouve réduit lorsque le jeune exclut
des métiers sur des a priori parce qu'il pense qu'ils ne sont pas
faits pour lui ou bien lorsqu'il a, soit des représentations faussées,
soit une absence de représentations pour des métiers
dont il ignore l'existence.
|