Refonte de l’ensemble du groupe.


Lancement de la Quadrilette : 2 places, 3 vitesses, 4 ch et 60 km/h.
Avec ses dérivés, elle sera fabriquée à plus de 60 000 exemplaires jusqu'en 1930.

La Quadrilette


Sortie de la 100 000ème voiture à Sochaux.

Peugeot fabrique également de grandes voitures : entre 1920 et 1928, plus de 70 000 torpédos, limousines, conduites intérieures, cabriolets et coupés sont vendus.


Eclatement de la Société des Automobiles et des Cycles Peugeot en deux sociétés autonomes : Société des Automobiles Peugeot et Cycles Peugeot.


Création du FC Sochaux Montbéliard, qui devient Champion de France en 1935 et remporte en 1937 la Coupe de France.


Lancement de la 201, qui sera équipée de roues avant indépendantes en 1931, système que tous les constructeurs vont adopter. La 201 est la première voiture de la marque à adopter le 0 central et est vendue à 30 000 exemplaires en un an. Elle sera fabriquée à 142 300 exemplaires.
Cette même année, Mme Leblanc, au volant d'une 5 CV Peugeot, remporte le Tour de France automobile (catégorie 750 cm3).. au grand dam de ces messieurs.

La 201


Lancement de la 301 et victoire de la 201 au rallye de Monte-Carlo. André Boillot bat le Record International des 24 Heures en parcourant 2 650 kilomètres avec une 301 C.

La 301


Premiers outillages électriques.
L'usine de Sochaux compte 250 000 m² d'ateliers et 9 000 employés : se créent des lotissements, associations sportives, assistances médicales...


Lancements de modèles aérodynamiques, dont une 6 cylindres, la 601 (fabriquée au total à 4 000 exemplaires) et la 401, réponse de Peugeot à la Traction Avant de Citroën, fabriquée pendant moins de un an, à 13 545 exemplaires.


Présentation de la ligne " Fuseau de Sochaux ", inaugurée par la 402 au Salon de Paris. La 402, vendue à 30 800 exemplaires, va même jusqu’à adopter un toit escamotable électrique avec l’Eclipse.

La 402


Lancements de la 302 en berline et cabriolet décapotable (vendue à 25 000 exemplaires), des motos 500 cc, 350 cc, 175 cc et de vélomoteurs 100 cc.


Emile Darl’Mat, concessionnaire Peugeot depuis 1923, met au point la 402 du même nom qui va remporter les 24 heures du Mans dans sa catégorie l’année suivante.


Premiers outillages électriques.
Lancement de la 202, puis de la 202 B au redémarrage de la production après la guerre. Elle sera fabriquée à 168 418 exemplaires (berlines et utilitaires) jusqu'en 1949. La production annuelle de Peugeot atteint 500 000 voitures, soit le quart de la production nationale.

La 202


Les usines sochaliennes sont occupées puis bombardées en juillet 43 : "Les peupliers de Jean-Pierre sont trop grands" est le message lancé sur les ondes de la BBC depuis Londres pour annoncer le bombardement. Des équipes de sabotage sont mises en place, plusieurs membres du personnel, résistants, sont déportés. Puis les usines sont pillées et le personnel dispersé. Le redémarrage va être difficile.

En 1941, la VLV (Voiture Légère de Ville), véhicule électrique à 3 roues, a été mise au point : 4 batteries de 12 volts accouplées en série lui permettent de parcourir 80 km, à 30 km/h. Elle sera fabriquée jusqu'en 1945 à 377 exemplaires.

Juillet 1943 : usine bombardée
Suite