Issus d’une famille de meuniers de la région de Montbéliard, les frères Peugeot transforment un moulin à grains en fonderie d’acier pour fournir en ressorts l’industrie horlogère locale, dont Japy.

Jean-Pierre Peugeot II (1768-1852)
Fils de Jean-Pierre Peugeot
et frère de Jean-Frédérique Peugeot.


Dépôt du brevet pour le laminage à froid (1818).
De nouvelles usines voient le jour (Pont-de-Roide, Audincourt, Valentigney, Beaulieu...) et la production se diversifie : scies à ruban, ressorts, bucs de corset, armatures métalliques de crinoline, outils, moulins à café...

Pour satisfaire à la mode
des crinolines
Des moulins à café
en tous genres


La marque Lion Peugeot apparaît sur l’outillage et devient l'emblème de la marque Peugeot Frères. Le Lion qui marche sur une flèche est déposé au Conservatoire des Arts et Métiers.
Le Lion symbolise alors les qualités des scies : résistance des dents, souplesse de la lame, rapidité de la coupe...


Première machine à coudre (fin de série en 1936).


Sont mis en place pour le personnel : caisse d’épargne, secours mutuel, gratuité des soins, assurance, hôpital, écoles, pensions, retraites, journée de travail de 10 heures.


Première bicyclette à roues inégales : le " Grand Bi ".


La fabrication de bicyclettes en série débute à Beaulieu.


Exposition Universelle de Paris : tricyle à vapeur " Serpollet-Peugeot "


Le premier quadricycle à gazoline Peugeot à moteur Daimler sort des lignes de Valentigney. Peugeot fêtera son centenaire en 1990.

1891 : le "Valentigney-Best"


29 quadricycles Peugeot Type 3 sont fabriqués et les premiers pneus Michelin sont montés sur un tricycle Peugeot à pétrole.


Premiers roulements à billes " Lion ".


Création à Audincourt de la Société des Automobiles Peugeot par Armand Peugeot qui va fabriquer des véhicules de tourisme et des camions.

Armand Peugeot


Le Type 15 est le 1er modèle à disposer d'un moteur 100 % Peugeot.


Le catalogue Peugeot compte une quinzaine de véhicules, de 2 à 12 places et de 720 à 1250 kilos.

Voiturette à 2 places du Type 5


500 voitures sont fabriquées dans l’année.


Première moto Peugeot de 1,5 ch qui va de 25 à 40 km/h.

Le siège d'Automobiles Peugeot est à Levallois ; l'usine d'Audincourt compte 800 salariés, celle de Lille emploie 600 personnes.


La Bébé Peugeot, première voiture populaire, est lancée en série : elle sera fabriquée à 400 exemplaires.

Mise au point de la Lion Peugeot à moteur monocylindrique par Les Fils de Peugeot Frères.

1ère moto de course de 12 CV qui établit deux records du monde : le kilomètre en palier à 123,4 km/h et le kilomètre en côte à 121,6 km/h.

La Lion Peugeot


Les sociétés Automobiles Peugeot et les Fils de Peugeot Frères produisent 2 200 voitures. Elles fusionnent deux ans plus tard.

Les premières Peugeot de course


Lancement de la Bébé Peugeot de 850 cc.


Un atelier de carrosserie est implanté à Mandeure. Peugeot acquiert les terrains où s’édifiera l’usine de Sochaux-Montbéliard.


Peugeot fabrique la moitié des automobiles françaises, remporte le Grand Prix d’Indianapolis et bat le record du monde en départ lancé : 170,5 km/h. Peugeot remportera deux autres victoires à Indianapolis (1916 et 1919).

Lancement de la Bébé Lion Peugeot conçue par... Ettore Bugatti qui sera fabriquée jusqu'en 1916 à 3 095 exemplaires.

La "Bébé" Peugeot
Georges Boillot en 1912
au Grand Prix de l'ACF


L’usine de Lille est occupée, les autres usines sont mobilisées pour l’effort de guerre.
Création du premier journal d’entreprise en France : le Bulletin des usines.
Peugeot décide d’adopter les méthodes de production de Taylor et instaure la journée de 8 heures en 1919.

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