Documents et consignes |
QUESTIONNAIRES |
1 -
Observation d’objets et d’objets
techniques simples (3h00) |
-
Introduction à l’étude de l’objet
-
Identifier objet et objet technique
-
Observer des objets et des objets techniques
-
Associer l’usage au besoin
-
Énoncer la fonction d’estime de l’objet
-
Comprendre de quoi dépend la fonction d'estime
-
Définir le principe de fonctionnement
-
Décrire les principes de fonctionnement
|
1- objets naturels objets techniques
2- usage et besoin
3- énoncer la fonction d'estime
4- principes de fonctionnement |
Questionnaire
N°1 (v. Xynops) |
2 -
Observation
des fonctions techniques du vélo
(2h00) |
-
Identifier les principaux éléments du vélo.
-
Identifier les autres éléments du vélo.
-
Identifier les fonctions techniques
|
5- designer les pièces du hérisson
6- associer éléments fonctions
techniques |
3 -
Étude d’éléments de la fonction
DÉPLACER (2h00) |
-
Étudier la transmission du vélo
(Plateau pignons - la chaîne - le dérailleur - braquet et
développement)
-
Étudier le freinage du vélo - Principe général
-
Repérer les différentes parties du freinage
|
7- la transmission du vélo
8bis- identifier des fonctions du
vbrake
8- le freinage du hérisson |
Questionnaire
N°2 (v. Xynops) |
4 -
Étude
d’éléments de la fonction DIRIGER
(1h00) |
-
Identifier les éléments de la roue du Hérisson
-
Identifier les éléments de la fourche du Hérisson
-
Diriger un véhicule avec les roues avant directrices
-
Diriger un véhicule avec les roues arrière directrices
-
Diriger un véhicule avec une roue avant directrice
|
9- diriger un véhicule |
5 -
Étude d’éléments de la fonction
PORTER (1h00) |
-
Définir le rôle des roulements
-
Identifier les éléments d’un roulement
-
Comparer la force d’un roulement
-
Identifier les autres éléments utilisant des roulements
-
Apprécier l’ergonomie d’un vélocipède
-
Étudier le réglage de selle
|
10- les roulements - le serrage de
selle |
Questionnaire
N°3 (v. Xynops) |
6 -
Étude
d’éléments de la fonction ÊTRE
CONFORTABLE (1h00) |
-
Situer dans le temps l’origine des ressorts
-
Situer dans le temps l’évolution des ressorts
-
Recenser l’utilisation des ressorts de la vie courante
-
Situer dans le temps l’origine du pneu
-
Définir la constitution du pneu et de la chambre à air
|
11- les ressorts et le pneu du
hérisson |
7 -
Étude d’éléments de la fonction
SÉCURISER
(1h00) |
-
Connaître la législation sur voie publique
-
Situer dans le temps la technique d’éclairage du vélo
-
Classer les éclairages actuels du vélo
-
Observer les détails de l’éclairage du Hérisson
|
12- l'éclairage |
8 -
Étude de la notice du vélo
(1h00) |
|
13- la notice un jeu de piste |
Questionnaire
N°4 (v. Xynops) |