(Extrait des programmes de 3°)

Textes à lire
...Pour conduire les élèves à une plus grande autonomie dans le choix et le maniement des documents, on développe l'usage de dictionnaires, d'usuels et d'ouvrages de références.  On leur apprend à consulter les banques de données, notamment informatiques et télématiques.
Dans l'étude de la presse, on distingue l'information du commentaire, on fait percevoir comment les informations on été sélectionnées et on dégage les spécificités du discours journalistique, en comparant par exemple le traitement d'un même sujet dans plusieurs journaux (écrits ou audiovisuels) ...

... On travaille sur les relations entre le visuel et le verbal (cf., entre autres, Théâtre...). Dans la perspective de l'argumentation, on étudie plus particulièrement l'image publicitaire et le dessin d'humour.
On aborde l'analyse du film en comparant le récit en image et le récit écrit (par exemple à travers une adaptation à l'écran d'une oeuvre littéraire ou l'étude d'un scénario).
On développe l'esprit critique par l'analyse de productions audiovisuelles diverses (émissions télévisées, spots publicitaires, documentaires, fictions, etc.)...

... Textes à écrire
Écriture à usage personnel

- Prise de notes à partir d'un support écrit ou d'une communication orale, et reprise de ces notes en vue d'une utilisation précise;
- mise en ordre des idées et des informations,
- écriture et réécriture du brouillon;
- utilisation du traitement de texte ...