(Extrait des programmes de 3°)

...Dans tous les cas, les démarches pédagogiques pourront être enrichies par l'utilisation des outils multimédia spécialisés.
Il importe que les élèves quittent l'enseignement obligatoire de la musique avec le sentiment d'avoir découvert - et peut-être aimé des univers musicaux multiples leur permettant d'exercer au mieux leurs propres choix ...

... Si les nouvelles technologies gardent en 3e toute leur pertinence au regard des différentes activités du cours (Cf.  Programmes et documents d'accompagnement des programmes de 6°), elles ouvrent, particulièrement à ce niveau de la scolarité, un champ d'expériences visant l'invention et la création sur de nombreux aspects de la langue musicale.  Elles aident à renforcer l'originalité de la démarche pédagogique comme la réalité sonore de l'engagement critique des élèves.
De plus, elles donnent ou professeur la possibilité de traduire en temps réel les nombreuses hypothèses émises par les élèves à l'occasion des différentes activités du cours.  Il peut, soit utiliser lui-même le poste de travail, soit solliciter ponctuellement un ou plusieurs élèves pour mener une démarche d'invention ou de création, en autonomie et dans le cadre d'objectifs simples et clairement délimités dans les ambitions et la méthode - démarche qui peut éclairer opportunément, après écoute par l'ensemble de la classe, le travail conduit en parallèle par le reste du groupe ...