... L'enseignement de la technologie en classe de 3e doit permettre aux élèves: - de mobiliser les compétences et les connaissances acquises les années précédentes, à l'occasion des réalisations sur projet et des unités de technologie de l'information; - d'élargir et de diversifier leurs compétences en matière d'usage raisonné et autonome des techniques de l'information et de la communication, - d'identifier l'impact de l'usage de l'ordinateur sur la communication et sur l'organisation du travail ...
... - l'unité consacrée à l'histoire des solutions à un problème technique permet à l'élève de mettre en évidence les relations entre les solutions (produits ou procédés), les contextes et les grandes étapes de l'évolution technique. Les trois parties du programme visent à structurer les scénarios retenus en 5e et 4e, en privilégiant l'approche fonctionnelle et la technologie de l'information ...
... La réalisation sur projet est organisée selon quatre étapes essentielles. Les activités privilégiées font appel aux compétences notionnelles et instrumentales acquises en 5e et 4e qu'elles étendent et consolident. Au terme de cette réalisation, l'élève est capable
d'en rendre compte en la situant dans son contexte. Le recours à l'outil informatique fournit à l'élève l'occasion de mobiliser les compétences acquises dans les unités de technologie de l'information et éventuellement dans les réalisations assistées par ordinateur ...
...Le programme indique: - les notions utiles pour la compréhension des activités; - les outils éventuellement utilisés, ceux-ci ne constituant pas des objets d'enseignement en eux-mêmes; - les moyens informatiques sollicités. Dans la logique de la technologie, les différentes activités sont mises en relation avec les réalités industrielles et commerciales de l'environnement des élèves. Elles permettent d'évoquer le fonctionnement et l'organisation des entreprises.
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