Un enseignement moderne ne peut ignorer l’importance des
techniques informatiques, et en particulier leur diversité, leur
spécificité et leurs champs d’application. La technologie, les
mathématiques, les disciplines expérimentales participent au
même titre que les autres disciplines à la validation des
compétences du B2i. Selon les classes, si les prérequis de
certains élèves sont insuffisants, les activités qu’il convient
de leur proposer tiennent compte de la nécessité de compléter
leurs compétences dans les usages des technologies de
l’information et de la communication.
Il est possible de
montrer à l’élève (en dehors de la validation au B2i) que
l’utilisation de l’informatique recouvre une très grande
diversité de domaines qui dépasse le cadre du traitement de
texte, du tableur-grapheur et de l’Internet. C’est le cas de
l’utilisation de logiciels spécifiques ; c’est également le cas
de l’expérimentation assistée par ordinateur ou de la simulation
d’expériences, lesquelles ne doivent cependant pas prendre le
pas sur l’expérimentation directe lorsque celle-ci est possible.
Il faut avoir présent à
l’esprit que pour un certain nombre d’élèves, la scolarité au
collège est le seul moment où ils peuvent appréhender les outils
informatiques sous cette forme.
Les sciences
expérimentales, les mathématiques et la technologie participent,
avec les outils qui leur sont propres à la culture numérique des
collégiens : construction des savoirs et savoir-faire,
connaissance du fonctionnement des matériels et des logiciels,
accès aux processus de traitement de l’information, et
utilisation de l’informatique dans un esprit citoyen respectueux
des droit de chacun et de la propriété intellectuelle.
|