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Enseignements élémentaire et secondaire
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NOUVELLES TECHNOLOGIES Les technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaire NOR : MENT0501853C
RLR : 514-5 ; 520-0
CIRCULAIRE N°2005-135 DU 9-9-2005
MEN DT DESCO
Texte adressé aux rectrices et recteurs
d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et
directeurs des services départementaux de l’éducation nationale
Étudier et enseigner dans la société de l’information
La rapide évolution des technologies de
l’information et de la communication a engendré au cours de ces
dernières années une progression notable des applications disponibles
dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Tout citoyen est
aujourd’hui concerné par l’usage désormais banalisé d’outils
informatiques. Le Gouvernement a engagé un effort particulier pour
favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de
traitement et de diffusion de l’information par l’ensemble de la
société. L’éducation nationale contribue naturellement à ce projet
gouvernemental d’une société de l’information pour tous qui nécessite
un effort éducatif ambitieux. Son rôle est de dispenser à chaque futur
citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une
utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la
communication, de percevoir les possibilités et les limites des
traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux
résultats de ces traitements et d’identifier les contraintes juridiques
et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. Les
collectivités territoriales ont d’emblée entrepris un important effort
pour mettre à la disposition des élèves et des enseignants le matériel
nécessaire à cette évolution, effort largement soutenu par l’État. Dans
les diverses disciplines au collège et au lycée et dans les domaines
disciplinaires et transversaux de l’école primaire, les programmes et
documents d’accompagnement pédagogiques accordent une place de plus en
plus importante aux technologies de l’information et de la
communication. Dans toutes les disciplines, la rénovation des
programmes doit comporter des recommandations pour l’utilisation de ces
technologies dans l’enseignement. La loi d’orientation et de
programme pour l’avenir de l’école dispose que la scolarité obligatoire
doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à
l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de
connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser
pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation,
construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en
société. La “maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la
communication” est l’une des cinq composantes de ce socle commun qui
sera précisément défini après avis du Haut Conseil de l’éducation. Tout
enseignant est donc désormais plus que jamais concerné par l’usage des
outils propres à ces technologies et à leur intégration dans les
pratiques pédagogiques.
Les TIC dans les écoles et établissements
Il est recommandé de désigner un coordinateur
pour les technologies de l’information et de la communication dans
chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les
responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans
l’établissement. Pour les écoles, la coordination TIC est assurée
au niveau des groupes d’écoles et définie au niveau de l’inspecteur
d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation
nationale. Le développement des usages peut se trouver largement
facilité par la présence dans les établissements d’emplois vie
scolaire, recrutés notamment à travers les contrats d’accompagnement
dans l’emploi (CAE), dont les missions, précisées dans la circulaire
DAF/C2 DGEFP du 29 juillet 2005, prévoient “l’aide à l’utilisation des
nouvelles technologies”. Ce dispositif, sous le pilotage du chef
d’établissement et avec l’aide du coordinateur TIC doit permettre de
proposer aux enseignants et élèves un réel accompagnement des usages
des TIC. Un référentiel des missions du coordinateur TIC, prenant
en compte les emplois aidés, est en cours d’élaboration au niveau
national. Ce référentiel sera mis à disposition des établissements et
des académies qui pourront l’exploiter en fonction de leurs besoins
propres. Une première version sera disponible en janvier 2006. Il
est indispensable que les établissements et écoles disposent d’un accès
équitable aux TIC sur l’ensemble du territoire. Ces technologies sont
incontournables dans les enseignements et permettent notamment de mieux
prendre en compte les publics à besoins spécifiques et de développer de
nouvelles modalités d’enseignement (tutorat à travers les réseaux, ...). Le
déploiement d’espaces numériques de travail, engagé par les académies
en partenariat avec les collectivités territoriales, permettra
d’assurer un accès ergonomique et performant aux outils et aux services
adaptés aux besoins des différentes catégories d’utilisateurs (élèves,
enseignants, administration, parents, ...).
Les brevets informatique et internet
La note de service n° 2000-206 du 16 novembre
2000 “Brevet informatique et internet école collège” définit un B2i
niveau 1 pour les écoles et un B2i niveau 2 pour les collèges. Les
domaines de compétences du B2i niveau 1 ont été intégrés aux programmes
d’enseignement primaire entrés en vigueur à la rentrée 2002. Une
expérimentation d’un B2i niveau 3 a eu lieu de janvier 2003 à mai 2004
dans une centaine de lycées d’enseignement général et technologique,
lycées professionnels et centres de formation des apprentis (CFA). Les
B2i constituent des attestations de compétences développées par les
élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC
dans le cadre de l’enseignement scolaire. Ainsi il est rappelé que
la validation ne s’effectue pas en fin de cycle mais tout au long des
cycles de l’école primaire pour le niveau 1, au cours des quatre années
du collège pour le niveau 2 et au cours des trois années du lycée pour
le niveau 3.
Dénomination
La dénomination B2i niveau 1 est
remplacée
par B2i école, la dénomination B2i niveau 2 est
remplacée
par B2i collège, la dénomination B2i niveau 3 est
remplacée
par B2i lycée-CFA.
Mise en œuvre
Il est rappelé aux principaux des collèges et
des directeurs de SEGPA que le B2i concerne tous les élèves, y compris
donc ceux des SEGPA. Tout collège doit donc être en mesure de mettre en
œuvre ce dispositif à la rentrée 2005. De plus, pour l’année
scolaire 2005-2006, les lycées (LEGT, LP) et les CFA gérés par les EPLE
devront valider les compétences du B2i collège pour les élèves qui
n’auraient pas acquis l’attestation B2i collège. Pendant cette période
transitoire, les établissements (LEGT, LP, CFA) qui le souhaitent
peuvent délivrer une attestation de B2i lycée-CFA. À compter de la
rentrée 2006, les CFA, LEGT, LP devront organiser la mise en œuvre du
B2i lycée-CFA dont la liste des compétences sera réactualisée.
Délivrance de l’attestation
Compte tenu de l’expérience des écoles,
collèges, lycées et CFA ayant mis en œuvre les B2i, les précisions
suivantes sont apportées aux modalités de validation : -
L’attestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des
items ont été validés, à condition qu’ils soient répartis dans chacun
des domaines de compétences. - Au collège, au lycée et dans les CFA,
au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir
valider l’attestation du B2i. - Il est rappelé que tous les
enseignants (y compris donc les documentalistes) ont vocation dans les
collèges et les lycées/CFA à valider le B2i. - Les feuilles de position sont disponibles sur :
http://www.educnet.education.fr/chrgt/B2i/B2i-Niv1.pdf et
http://www.educnet.education.fr/chrgt/B2i/B2i-Niv2.pdf ; les items ont été numérotés pour en faciliter l’usage.
Référentiels
Les référentiels concernant l’année scolaire 2005-2006 figurent en annexe de ce texte. En
2005-2006, en s’appuyant sur l’expérience des écoles, collèges, lycées
et CFA ayant mis en œuvre ces B2i, un groupe de travail sera constitué
afin de proposer, pour chacun des B2i, une évolution des listes de
compétences, lesquelles seront publiées au B.O. L’apprentissage des
usages de l’ordinateur et des environnements numériques doit conduire
chaque jeune, pendant sa scolarité obligatoire, à utiliser de manière
autonome et raisonnée les TIC pour se documenter, produire, rechercher
des informations et pour communiquer. Le B2i collège sera intégré au
brevet à l’horizon 2007. Au lycée, l’élève doit être capable de
traiter l’information, de gérer des connaissances et de communiquer. Le
B2i lycée sera intégré au baccalauréat.
Recommandations
Il est indispensable : - que les feuilles de
position du B2i école soient systématiquement transmises, par les
écoles, lors du passage au collège et que les feuilles de position du
collège soient systématiquement transmises à l’établissement où l’élève
poursuit son cursus ; cette gestion peut être facilitée lorsque
l’académie met à disposition des écoles et établissements un outil de
gestion qui pourra, à terme, être intégré aux environnements numériques
de travail en cours d’expérimentation ; - que les structures de
pilotage dans l’établissement assurent l’organisation du B2i (et en
particulier la répartition des tâches entre les différentes
disciplines) ; - que soit organisée une politique d’accompagnement
du B2i dans chaque académie, en s’appuyant sur le réseau des
coordinateurs TIC d’établissement, afin notamment de favoriser
l’information des écoles et établissements sur les ressources
académiques et nationales disponibles en particulier sur les deux sites
:
http://www.eduscol.education.fr/D0053/default.htm
http://tice.education.fr/educnet/Public/formation/b2i
La formation des enseignants
Les enseignants sont particulièrement concernés
par l’usage des outils propres à ces technologies et par leur
intégration dans les pratiques pédagogiques. Aussi l’obtention du C2i
niveau 1 sera à terme exigée de tous les étudiants entrant à l’IUFM.
Celui-ci amènera les professeurs stagiaires au niveau 2 du C2i,
c’est-à-dire à la capacité d’utiliser les TIC dans leur pratique
pédagogique. Les outils de formation ouverte et à distance validés
par le ministère seront intégrés dans les plans de formation des IUFM
et mis en œuvre dans la formation continue pour développer des
habitudes d’auto-formation, personnaliser les contenus de formation,
favoriser les échanges de pratiques entre enseignants, mettre des
services de conseils et d’accompagnement pédagogiques ou disciplinaires
adaptés aux besoins quotidiens des enseignants.
Pour le ministre de l’éducation nationale,de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire Roland DEBBASCH Pour le directeur de la technologie,
Le sous-directeur des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation
Benoît SILLARD
Annexe
RÉFÉRENTIELS ANNÉE SCOLAIRE 2005-2006
B2i école et collège
Les compétences requises pour ces B2i sont définies par la note de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000. Compte
tenu des conditions de délivrance de l’attestation définies ci-dessus,
pour chacun de ces B2i, elle pourra être délivrée si 15 des 18 items
ont été validés.
B2i lycée-CFA
Pour le B2i lycée-CFA, dans le cadre de
l’expérimentation, certaines académies ont travaillé à un référentiel
de compétences. Il est de la responsabilité de l’académie d’utiliser,
pendant la phase transitoire, soit le référentiel ci-dessous, soit
celui qui a été défini par l’académie dans le cadre de
l’expérimentation, voir http://tice.education.fr/educnet/secondaire/b2i. Les compétences proposées sont :
Domaine 1 : compétences du B2i collège
Les compétences du B2i collège sont acquises
soit au préalable soit au cours de la validation des compétences B2i
lycée-CFA : Je possède les compétences du B2i collège.
Domaine 2 : Utiliser un environnement numérique de travail
Je suis capable de : 1. Me connecter à un réseau (local ou distant) en m’authentifiant grâce à un nom d’utilisateur et à un mot de passe. 2.
Distinguer les espaces de stockage du poste de travail (disquette,
disque dur, cédérom ou autres espaces de stockage) des espaces de
stockage distant (serveur d’établissement ou plate-forme de travail). 3. Décrire les droits (lecture, écriture) affectés aux différents espaces accessibles. 4.
Décrire et utiliser les principaux services et ressources (imprimante,
messagerie, ...) de l’environnement de travail numérique à ma
disposition.
Domaine 3 : Utiliser les TIC de façon citoyenne
Je suis capable de : 1. Tenir compte des
principales règles écrites dans la charte d’utilisation de mon espace
de travail et des différents services notamment d’internet. 2. Prendre en compte la nature de la source utilisée et les droits de propriété intellectuelle des auteurs y afférant. 3. Identifier les droits et les devoirs relatifs au respect des libertés et des personnes. 4.
Comprendre que les différentes utilisations de l’ordinateur laissent
des traces interrogeables (historique des sites consultés sur un
logiciel de navigation par exemple).
Domaine 4 : Acquérir, transformer, produire de l’information
Je suis capable de : 1. Déterminer les caractéristiques d’un fichier ou d’une application (nom, extension, taille, propriétés...). 2. Reconnaître les principaux formats de fichiers et utiliser un logiciel adapté en vue de les modifier. 3.
Choisir et utiliser les outils et logiciels adaptés en fonction du
projet de production (nature de l’information et des traitements à
effectuer, mode de transmission, destinataires). 4. Produire un document de présentation incluant des liens d’association (hypertexte).
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