TRAVAIL A FAIRE
Vérifiez que vous avez tout le matériel
nécessaire pour cette activité.
1 -
En haut d’une nouvelle feuille de classeur, inscrivez le titre « Le
réglet ».
2 -
Découpez le sujet
Doc. N°1, et collez-le.
3 -
Coloriez la butée (en rouge) qui permet d'aligner le bord de la pièce (en
bleu) avec le zéro (bord) du réglet.
La butée peut être votre table ou une autre
pièce... (ou exceptionnellement votre ongle dans le cas d'un travail "en
l'air") qui devra être le plus plat possible. Cette butée doit garantir que
le zéro du réglet se trouve sur le même plan que le bord de départ de la
pièce à mesurer.
4 -
Complétez le dessin du réglet agrandi, attention à écrire les valeurs en
millimètre (sans écrire mm. comme pour la valeur de 0,5).
5 -
Recopiez les questions ci-dessous (en noir) en y répondant (en bleu) au fur
et à mesure.
1 - A quoi sert le réglet ?
2 - Quel est le matériau utilisé et pourquoi ?
3 - Que représentent les chiffres et les nombres
inscrits au milieu du réglet ?
4 - Pourquoi le chiffre zéro n’est-il pas gravé sur
le réglet, comment le retrouve-t-on ?
5 - Que faut-il faire pour convertir des centimètres
en millimètres ? Puis prenez 13,5 cm. comme exemple.
6 - Que faut-il faire pour convertir des millimètres
en centimètres ? Puis prenez 258,7 mm. comme exemple
Sur un dessin les valeurs inscrites sont
toujours les valeurs réelles de l'objet qui est représenté (même si le
dessin de l'objet est plus petit ou plus grand que la réalité).
6 -
Découpez et collez le morceau où se trouve des segments (Doc. N°2).
7 -
Reproduisez le tableau ci-dessous,
chaque case mesure 20 mm. de longueur sur 10 mm. de hauteur.
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[KL] |
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en mm. |
12 |
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en cm. |
1,2 |
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8 - Dans la ligne supérieure, écrivez les
segments par ordre croissant (du plus petit au plus grand). Indiquez la
mesure en millimètre et en centimètre dans les lignes inférieures.
Vous devez mesurer tous les segments pour les classer, puis choisir une
unité que vous convertirez ensuite.
9 - Découpez et collez le nouveau morceau de
l'activité où se trouve des figures (Doc. N°3).
Vous devez mesurer tous les traits pour compléter les dimensions manquantes.
10 - CONCLUSION : Recopiez la phrase : "L'UNITE
DE MESURE D'UNE DISTANCE UTILISEE EN TECHNOLOGIE EST LE MILLIMETRE, elle
n'est pas toujours indiquée".
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