Contrôle de production

LE REGLET

Principe :

Le réglet est un instrument de mesure très précis qui permet une lecture au millimètre et 1/2 millimètre

Introduction :

Une opération de fabrication est toujours suivie d’une opération de contrôle; ce contrôle dimensionnel a pour but de comparer les dimensions d’une pièce à celles indiquées sur le dessin de définition.

Les deux manières de contrôler

Le contrôle d'une réalisation peut s'effectuer de deux manières.

  • en comparant une pièce obtenue avec un modèle (en utilisant soit une pièce de référence, soit un gabarit, soit un calibre)
  • en mesurant la dimension de la pièce à l'aide d'un instrument de mesure.

Ces contrôles permettent de vérifier si la pièce est conforme à sa définition.

Les instruments de mesure et de contrôle

LA REGLE : La règle plate que tu connais. Elle est graduée en cm et en mm (1cm =10mm). Les mesures sont toujours données en mm.

LE REGLET : C’est un ruban métallique souple (en acier ou en alliage d’aluminium) de faible épaisseur et gradué en millimètres.

 

Le réglet

Forme et dimensions :

Le réglet se présente sous la forme d'un "plat" (nom donné en technologie à certaines barres).
Les dimensions de longueur, de largeur et d'épaisseur faible (le rendant souple) diffèrent suivant les modèles.
Il est gradué en millimètres sur un bord de la largeur et en demi-millimétres sur le bord opposé. Cette écriture est parfois répétée sur les deux faces du plat.
Contrairement à une règle, le zéro est confondu avec une extrémité c'est pourquoi il n'est pas écrit faute de place pour le graver.
Son nom vient de sa mesure de longueur exprimée en millimètre, par exemple "un réglet de 250", "un réglet de 500".
Un trou se trouve à une extrémité, pour pourvoir le suspendre.

Matériaux :

Il est composé d'un seul matériau qui est, soit de l'inox (acier), soit un alliage d'aluminium. Il ne s'oxydera pas (l'oxyde de l'acier s'appelle aussi la rouille).

A quoi sert-il ?

Le réglet est un matériel utilisé en fabrication (atelier), c'est la raison du choix des matériaux.
Il sert à guider un crayon, une pointe à tracer (pour écrire sur les métaux), un cutter…après avoir permis de reporter des mesures, il est donc un matériel de traçage.
Il sert à mesurer des distances simples et des profondeurs sur des volumes ou des plans, il est donc un matériel de contrôle.
Il permet une précision de travail de l'ordre du ½ millimètre (0,5 millimètre).

L'UNITE DE MESURE D'UNE DISTANCE UTILISEE EN TECHNOLOGIE EST LE MILLIMETRE, elle n'est pas toujours indiquée.

Exemple d'utilisation : la butée (rouge) permet d'aligner le bord de la pièce (bleu) avec le zéro (bord) du réglet
 
Dessin du réglet agrandi (unité : le millimètre)
(ne confondez pas les mesures du dessin avec celles de la réalité)

 

TRAVAIL A FAIRE

Vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire pour cette activité.

 

1 - En haut d’une nouvelle feuille de classeur, inscrivez le titre « Le réglet ».

 

2 - Découpez le sujet Doc. N°1, et collez-le.

 

3 - Coloriez la butée (en rouge) qui permet d'aligner le bord de la pièce (en bleu) avec le zéro (bord) du réglet.

La butée peut être votre table ou une autre pièce... (ou exceptionnellement votre ongle dans le cas d'un travail "en l'air") qui devra être le plus plat possible. Cette butée doit garantir que le zéro du réglet se trouve sur le même plan que le bord de départ de la pièce à mesurer.

 

4 - Complétez le dessin du réglet agrandi, attention à écrire les valeurs en millimètre (sans écrire mm. comme pour la valeur de 0,5).

 

5 - Recopiez les questions ci-dessous (en noir) en y répondant (en bleu) au fur et à mesure.

1 - A quoi sert le réglet ?

2 - Quel est le matériau utilisé et pourquoi ?

3 - Que représentent les chiffres et les nombres inscrits au milieu du réglet ?

4 - Pourquoi le chiffre zéro n’est-il pas gravé sur le réglet, comment le  retrouve-t-on ?

5 - Que faut-il faire pour convertir des centimètres en millimètres ? Puis prenez 13,5 cm. comme exemple.

6 -  Que faut-il faire pour convertir des millimètres en centimètres ? Puis prenez  258,7 mm. comme exemple

Sur un dessin les valeurs inscrites sont toujours les valeurs réelles de l'objet qui est représenté (même si le dessin de l'objet est plus petit ou plus grand que la réalité).

 

6 - Découpez et collez le morceau où se trouve des segments (Doc. N°2).

7 - Reproduisez le tableau ci-dessous, chaque case mesure 20 mm. de longueur sur 10 mm. de hauteur.

 

[KL]

 

 

 

 

 

 

en mm.

12

 

 

 

 

 

 

en cm.

1,2

 

 

 

 

 

 

8 - Dans la ligne supérieure, écrivez les segments par ordre croissant (du plus petit au plus grand). Indiquez la mesure en millimètre et en centimètre dans les lignes inférieures.
Vous devez mesurer tous les segments pour les classer, puis choisir une unité que vous convertirez ensuite.

9 - Découpez et collez le nouveau morceau de l'activité où se trouve des figures (Doc. N°3).
Vous devez mesurer tous les traits pour compléter les dimensions manquantes.

10 - CONCLUSION : Recopiez la phrase : "L'UNITE DE MESURE D'UNE DISTANCE UTILISEE EN TECHNOLOGIE EST LE MILLIMETRE, elle n'est pas toujours indiquée".
 

 

 
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