Accord de rapprochement entre Peugeot et Citroën par une prise de capital de 38,2 %. Lancement de la 504 coupé V6.


Construction de l’usine de Kaduna au Nigéria.

Lancement de la 604 (V6) qui cessera son activité en 1986 (plus de 153 000 exemplaires).

L'usine de Kaduna

La 604


Peugeot devient majoritaire dans le holding de Citroën : pour ce faire, Michelin cède à Peugeot la participation nécessaire pour atteindre 51 % du capital, ainsi que le solde, soit près de 90 %. Après la fusion des deux holdings, PSA détiendra 100 % d’Automobiles Peugeot et d’Automobiles Citroën et contrôlera les autres participations du groupe.

Production de la 10 000 000ème voiture Peugeot.


Le centre de Vigo fabrique des 504, permettant à Peugeot de revenir sur le marché espagnol.
Lancement de la 305, le "5" annonçant une nouvelle génération de voitures pour la Marque.

La 305


PSA prend le contrôle de Chrysler Europe, soit un ensemble représentant 70 000 personnes et un potentiel supplémentaire de 800 000 véhicules.
Accord avec Fiat pour l'étude et la production d'un VUL au sein de la SEVEL.
Lancement de la Simca Horizon, élue "Voiture de l'année 1978".


La Simca Horizon


Les marques Simca et Sunbeam deviennent Talbot, nom également adopté par les anciennes filiales européennes de Chrysler.
Une unité d'emballage et d'expédition est installée à Vesoul pour approvisionner les usines de montage à l'étranger.
Lancements de la 505, fabriquée jusqu’en 1992 en France (1,33 million d’unités) et de la 604 diesel turbo.

La 604

La 505


Fusion Peugeot Talbot.
Début de la construction de la SMAN (aujourd’hui UMV), inaugurée en 1982, qui fournira des boîtes de vitesses pour les marques Peugeot, Citroën et Talbot.
Lancements des Talbot Solara, 305 break et 505 turbo, et de la 504 GPL.

Fusion Peugeot Talbot

SMAN en construction

La Solara


La 505 est fabriquée à l’usine argentine Sevel. En Turquie, Karsan, partenaire de Peugeot, démarre l’assemblage local de J7 et J9.
Lancements de la Tagora, de la Samba, et du J5, fabriqué à l’usine Sevel de Val di Sangro.

La Samba


Automobiles Peugeot et Automobiles Citroën changent de régime juridique.
Les Cycles Peugeot fêtent leur centenaire et lancent le premier scooter Peugeot. L’Aventure Peugeot est créée.
Le centre de Poissy construit pour la première fois des Peugeot : les 104.
Le slogan "Un constructeur sort ses griffes" est lancé.
Lancement de la 505, en versions break et familiale.


L’usine de fonderie d’aluminium de Villers-la-Montagne entre en activité : elle fabrique des carters moteur et des boîtes de vitesses pour tous les véhicules du groupe.
Les réseaux Peugeot et Citroën suédois fusionnent.
La " bombe automobile " 205 est lancée en 7 versions.

L'usine de Villers-la-Montagne

Le "sacré numéro" est lancé


Honda entre à 25 % dans le capital des Cycles Peugeot.
Peugeot devient partenaire du tournoi de Roland-Garros.
Alors que la 205 turbo 16 répond à l’homologation dans le groupe B, la 205 GTI est lancée.


Peugeot crée un joint-venture à Canton, en Chine, la Guangzhou Peugeot Automobiles Company qui va fabriquer différentes versions de la 504 et de la 505.
Peugeot remporte le Championnat du Monde des Rallyes et Pilotes avec la 205 T16.
Mulhouse fabrique la 1 000 000ème 205.
La 309, fabriquée à Poissy, est lancée.

La 309
205 T16


La fabrication de modèles Talbot cesse.
Le sculpteur César utilise des 205 pour ses compressions.
Peugeot est de nouveau Champion du Monde des Rallyes et Pilotes.
Lancements des cabriolet 205, de la 309 GTI ; la 505 dispose de l’ABS en série.

César et la 205


Aciers et Outillages Peugeot et Cycles Peugeot fusionnent et donnent naissance à un équipementier de taille européenne, ECIA.
Automobiles Talbot devient Peugeot Talbot Espana (PTE).
La 205 T16 remporte le Paris-Dakar.
Lancement de la 405, fabriquée à Sochaux, disponible d'emblée en 10 versions.

Création d'ECIA

Vatanen gagne le Dakar

La 405


Inauguration du Musée Peugeot de Sochaux : ses collections d'outils, d'objets, de cycles et d'automobiles s'échelonnent du 19ème au 20ème siècle, témoins de tous les rôles joués par les sociétés Peugeot dans l'histoire industrielle française.
Création de Peugeot Japon et accord industriel avec le groupe iranien Iran Khodro pour la fabrication locale de la 405.
Le centre de production de Poissy fête ses 50 ans : en effet, ses premiers ateliers ont été construits en 1938. La construction s'achève en 1940 sous le nom de Ford S.A.F. Le premier véhicule produit a été la berline Matford F03A
La 405 T16 est engagée en rallyes et la 405 est élue " Voiture de l’année ".

Le Musée Peugeot de Sochaux


Conflit social à Mulhouse et à Sochaux.
Les nouvelles unités de peinture (laques) et d'habillage caisses de Sochaux sont opérationnelles.
3ème victoire au Dakar avec la 405 T16.
Lancement de la 605, fabriquée à Sochaux : sa gamme est articulée autour d'un moteur 3 litres V6 complétée par deux versions de 2 litres 4 cylindres.

La 405 T16
La 605


Centenaire de Peugeot comme constructeur automobile.
Mulhouse se dote de la plus grosse presse à emboutir d'Europe, une Schuler de 2500 tonnes.
4ème victoire au Dakar et présentation officielle de la 905.
Lancement du break 405 qui fera l’objet l’année suivante d’un prototype électrique.

Presse Schuler à Mulhouse

La 905

Le break 405


Peugeot Motors of America cesse d’être importateur aux Etats-Unis.
La filiale Peugeot do Brasil est constituée avec le groupe brésilien Monteiro Aranha.
Lancement de la 106 en France en septembre, fabriquée à Mulhouse.

Peugeot do Brasil
La 106


Accord avec FS Lublin pour fabriquer des 405 en Pologne et création de Peugeot Egypte.
Peugeot Cycles est cédé à Cycles Europe.
Présentation de prototypes de 106 électriques.
La 905 est victorieuse aux 24 heures du Monde et Peugeot devient Champion du Monde des constructeurs.

Peugeot Egypte

La 106 électrique


Première mondiale : cinquante 106 et AX électriques vont être testées pendant 1 an ½ à La Rochelle dans des conditions réelles d’utilisation.
Lancement de Peugeot Financement par Crédipar afin de développer le financement des ventes aux réseaux.
Premières " Rencontres Peugeot " entre le réseau et ses clients.
Peugeot s'associe au CNPA pour récupérer les déchets issus de l'entretien et de la réparation automobile.
Peugeot Outillage Electrique est cédé à Stayer.
Les trois 905 engagées aux 24 heures du Mans raflent les 3 premières places et Peugeot décide de s'engager en Formule 1 en fournissant un moteur V10 à Mc Laren.
Lancement de la 306, fabriquée à Poissy, Ryton et Villaverde.

Triplé gagnant aux 24 heures du Mans

Les 106 et AX électriques

La 306


Création de la PAL Peugeot Limited en Inde avec Premier Automobile pour la fabrication de 309 dans l’usine de Kalyan.
Inaugurations de Sevelnord située à Hordain, centre commun au groupe (25% Peugeot, 25 % Citroën) et à Fiat, qui est la première usine européenne de monospaces et du DEFI (Cergy) qui regroupe tous les services de formation commerciale de Peugeot.
Peugeot Talbot Sport devient Peugeot Sport ; Mc Laren Peugeot se classe 4ème au Championnat du Monde des Constructeurs ; Peugeot est Champion de France de Supertourisme avec la 405 Mi 16. Peugeot change de partenaire en F1 et s’associe avec Jordan.
Lancements du cabriolet 306, du Boxer, de la fourgonnette 205, de la 306 tricorps et de la 806.

Peugeot : 806

Sevelnord

Baptême de la McLaren Peugeot

Le cabriolet 306


Nouvelle signature de la Marque : "  Pour que l’automobile soit toujours un plaisir " succède à " Un constructeur sort ses griffes ".
Création de la
Carte Peugeot, remise à chaque client d’un véhicule neuf, et du serveur internet www.peugeot.com/.
Présentation à Francfort d’une 406 hybride VERT 2, Véhicule Electrique Routier à Turbine.
Première saison de la 306 Maxi : Peugeot est Champion du Monde des Rallyes en 2 litres.
Lancements de la 406, fabriquée à Sochaux, de la 106 Electric et de l’Expert.

www.peugeot.com
La 406


Création du magazine TV MIP pour les clients du réseau commercial Peugeot, accessible au lancement sur 600 bornes.
La 306 est assemblée à l’usine argentine Sevel.
Première saison de la 406 Supertourisme au Championnat d’Allemagne : elle termine 3ème alors que la 306 Maxi est Championne de France.
Lancements du Partner et de la 406 break.

Le TV MIP
La 406 break


Peugeot annonce son partenariat avec Prost Grand Prix pour participer dès 1998 au Championnat du Monde.
Le nouvel atelier des Laques de Poissy est inauguré : le centre est le 1er en France à utiliser la technologie de la peinture hydrodiluable.
Peugeot prend 15 % du capital de la
Sevel Argentina.
Un ensemble d'accords visant à engager la construction d'une usine de montage au Brésil de 100 000 véhicules/an sont signés entre Automobiles Peugeot, Automobiles Citroën et l'Etat de Rio.
La 306 Maxi remporte de nouveau le Championnat de France et Laurent Aiello remporte le classement Pilotes au Supertourisme allemand ; au classement Constructeurs, Peugeot se classe second.
Lancements de Partner, de la 306 break, de la 406 GPL bi-carburation et du Coupé 406, dessiné par Paninfarina.

Le Coupé 406


En janvier, Jean-Martin Folz, président du Directoire, présente un projet de nouvelle organisation des activités automobiles du groupe.
Accord définitif pour la construction d'une usine de 100 00 véhicules (Peugeot et Citroën) dans l'Etat de Rio au Brésil.
Peugeot revient en Championnat du monde des Rallyes avec deux 306 Maxi groupe A.
Peugeot prend le contrôle de Sevel Argentina et reconduit un accord de coopération en Iran sur l'assemblage de la 405 en Iran.
La Marque lance l'entretien espacé à coût réduit.
Automobiles Peugeot et Automobiles Citroën signent un accord sur l'exercice du droit syndical.
Création du 1er grand puits de carbone au Brésil : 10 millions d'arbres vont être plantés pour lutter contre l'effet de serre.
Après 3 brillantes années au Supertourisme allemand, Peugeot quitte cette compétition et engagera une 206 WRC au Championnat du Monde.
Lancements du Partner Electric, de la 406 HDI, et de la 206, fabriquée à Mulhouse et à Ryton.

Assemblage de la 405 en Iran

Le puits de carbone au Brésil


La 1ère pierre du site brésilien de Porto Real est posée. Le site fabriquera les 206 et Xsara Picasso dès 2001.
Peugeot étend ses activités en Iran avec Iran Khodro. La Marque crée deux nouvelles filiales en Slovénie et en Croatie.
Environnement : Peugeot lance SECOIA, programme de collecte et de rénovation d'organes et de pièces de rechange et replante 2000 arbres dans le Massif de l'Etoile dans le cadre d'une opération Relais Vert Auto (400 concessions adhérentes).
La sécherie de graines de La Joux, destinée au puits de carbone, est inaugurée par Jean-Martin FOLZ et Dominique VOYNET, ministre de l'Environnement.

La Carte Peugeot fête son 250 000ème adhérent. Peugeot et Roland Garros célèbre leur 10 ans de partenariat.
La Marque innove avec la téléréparation, et inaugure son 1er " Peugeot Avenue " en Allemagne avec un réseau remodelé.
La 406 remporte le Championnat de Supertourisme en Amérique du sud et la 206 WRC remporte le rallye de San Remo.
Peugeot a vendu en 1999 plus de 1,5 million de véhicules, la 206 dépassant à elle seule son objectif de 500 000 ventes dans l'année .
Lancement des 306 GPL, 206 S16 et GT et restylage de la 406.
Le nouveau haut de gamme de la Marque, la 607, fabriqué à Sochaux est dévoilée pour une commercialisation en mars 2000. La 607 est le 1er véhicule du groupe a recevoir le filtre à particules.

La 607

La 206 S16



Le chic automobile à la française au travers des lieux cultes " Peugeot Avenue " a commencé à investir les avenues les plus prestigieuses du monde : Unter den Linden à Berlin, et les Champs-Elysées de Paris. Côté efficacité de service, la marque a ouvert le 1er Centre de Contact Client européen automobile à Lyon et a obtenu le label de certification ISO 9001.
International : Peugeot prend le contrôle de sa structure d'importation et de distribution au Japon.
Création de " Peugeot Otomotiv Pazarlama as " en Turquie et lancement de la Peugeot Persia (sous base 405) en Iran.
Net : Lancement du concours de design Peugeot 2020 sur la Toile. Le gagnant verra son projet concrétisé sous la forme d'un concept car au Salon de Francfort 2001.
Sport : Avec la 206 WRC, Peugeot remporte les titres de champion du monde des constructeurs et des pilotes au Championnat du Monde des rallyes. La marque annonce son désengagement de F1 et apporte son concours de motoriste à Pescarolo aux 24H du Mans.
Ventes : Près de 1,7 million de véhicules vendus par la Marque (+ 10,7 %), la 206 représentant plus de 700 000 ventes.
Lancements : de la 607, 1er véhicule du Groupe à être équipé du FAP, et de l'innovant coupé cabriolet 206 CC.


Peugeot Avenue

 


La 206 CC