L’usine d’Aulnay entre en activité, destinée à remplacer celle de Javel qui ferme en 1974 après avoir fabriqué 3,2 millions de véhicules, de la Type A à la DS. Les installations d’Aulnay en font une des usines les plus modernes d’Europe.
Les accords entre Fiat et Citroën sont rompus : Fiat rétrocède sa part, de 49 %, à Michelin. « Raid Afrique » : 100 «équipages parcourent 8000 km entre Abidjan et Tunis.

L'usine d'Aulnay


Peugeot prend 38,2 % du capital de Citroën SA.
La CX remplace la DS et le C35, véhicule utilitaire conçu avec Fiat, est commercialisé.

La CX


Le fonderie de Charleville Mézières (Ardennes), une des plus modernes d'Europe, entre en activité, celle de Clichy se spécialisant dans les nouveaux procédés.
L'usine de Saint-Charles (Paris) est fermée, ses fabrications étant reprises par l'usine de Metz-Borny.
Après la crise pétrolière, la fabrication de la SM cesse et Citroën se sépare de Maserati.
La CX est élue " Voiture de l'Année ".

Fonderie de Charleville Mézières


Peugeot devient majoritaire dans le capital de Citroën et constitue la holding PSA en fusionnant Citroën SA et Peugeot SA. Les sociétés automobiles resteront indépendantes afin que soit préservée l'individualité des gammes et des réseaux.
Lancement de la LN, berline qui combine des éléments mécaniques Citroën à une carrosserie de coupé 104. Elle sera fabriquée jusqu'en 1978 à plus de 127 900 unités.

La LN


La SMAE (Société Mécanique Automobile de l'Est), filiale à 75 % de Citroën et à 25 % de Peugeot est créée : l'usine de Borny produira des boîtes de vitesses, celle de Trémery fabriquera des nouveaux moteurs (essence et diesel) dès 1979.
Le centre de pièces de rechange de Melun Sénart entre en activité pour approvisionner le réseau mondial.
L'usine de Vigo fabrique des 504, permettant à Peugeot de revenir sur le marché espagnol. Les Transports Citroën sont regroupés autour de Gefco : les deux sociétés ont transporté en 1977 plus de 1,4 million de voitures neuves.
Lancement de la Visa (1978), fabriquée jusqu'en 1988 à plus de 1,2 million d'exemplaires.

Début du chantier de la SMAE
La Visa


Premiers cercles de qualité à Rennes-la-Janais.
L'usine de constructions mécaniques de Meudon entre en activité et fabrique des outils, machines-outils et des pièces prototypes. L'usine belge de Bruxelles-Forest ferme ses portes : de 1926 à 1980, plus de 100 000 véhicules ont été fabriqués.
Campagne institutionnelle dessinée par Savignac
Lancements de la Visa II et du C25, nouvel utilitaire.

L'usine de Meudon
Campagne Savignac
Le C25


Grève à Aulnay.
Citroën transfère son siège social à Neuilly après 68 années passées au quai de Javel, devenu en 1958 le quai André Citroën.
Citroën fait sa 1ère livraison à la Chine avec 150 CX.
Lancement de la BX positionnée entre la GSA et la CX qui sera fabriquée à plus de 2,3 millions d'exemplaires jusqu'en décembre 1993.

Le siège de Neuilly
La BX


En Suède, fusion des réseaux commerciaux Citroën et Peugeot.
Entrée en activité de l'atelier flexible automatisé dans l'usine de Meudon.
Fermeture de l'usine de Mulhouse : ses fabrications de joints de transmission sont transférées dans l'usine de Caen.
" Trophée féminin " : des femmes pilotes d'usine prennent le volant, dont la future Championne de France, Christine Driano.

L'usine de Meudon


Nouvelle identité visuelle pour le réseau : le rouge et le blanc remplacent le bleu et le jaune.
Les usines de Nanterre et de Clichy cessent leurs activités, reprises par celles de Charleville pour la fonderie, de Trémery et d'Asnières pour la mécanique.
Lancement de la BX break.

Nouvelle identité visuelle


Mise en application dans toutes les unités de production du plan Mercure : " zéro panne, zéro défaut, zéro stock ".
Lancement de l'AX au Salon de Paris en 7 versions avec un groupe moto-propulseur est entièrement nouveau. A cette occasion, l'usine d'Aulnay est modernisée.


Création de Citroën Superforce : le centre de Rennes partage son savoir-faire avec des petites et moyennes entreprises de la région.
Challenge AX Sport avec Michelin et Total ouvert à tous : il réunit 18 500 participants. La CX 25 diesel Turbo 2 devient la berline diesel la plus rapide d'Europe.


L'usine de Levallois ferme ses portes ; celle de Mangualde (Portugal) assure la totalité de la production de la 2 CV.
Opération Dragon : 140 jeunes européens parcourent 4 500 km en AX entre Shenzhen et Pékin.
Citroën ouvre le 1er Institut Féminin de Vente Automobile (IFVA) à Fougères.

L'usine de Mangualde


La quasi-totalité de l'outil de production de Citroën (Rennes la Janais, Charleville, Trémery, Borny, Caen, Asnières,...) bénéficie de plus de 5 milliards de F d'investissements pour la mise en place de moyens industriels de dernière génération.
L'AX Sport devient Championne de France des Rallyes. Citroën Compétitions devient Citroën Sport.
Lancement de la XM, fabriquée à Rennes la Janais : première mondiale, elle est dotée d'une suspension hydractive.

L'AX Sport
 
La XM


Implantation d'un réseau de 80 concessionnaires en RDA.
Signature d'un accord avec la société chinoise Second Automobiles Works qui prévoit, sous réserve de l'obtention des financements nationaux nécessaires, la construction d'une usine en Chine d'une capacité annuelle de 150 000 véhicules.
Présentation officielle de la ZX Rallye-Raid, qui permet à la Marque de retourner en compétition internationale.
La XM est élue " Voiture de l'année " et les C15 et C25 sont présentés en versions électriques.

La ZX Rallye-Raid


Présentation de Citela, prototype de véhicule urbain électrique.
Accord sur les classifications.
Vatanen, au volant de la ZX Rallye Raid remporte le Paris-Tripoli-Dakar.
Présentation de la ZX au Salon de Genève, fabriquée à Aulnay, Poissy et Vigo. Lancement du break XM.

La Citela
La ZX


Accords définitifs de constitution d'une joint-venture pour l'assemblage des ZX en Chine : la société Dongfeng Citroën Automobile Company est créée. Une unité terminale sera installée dans la province de Hubei, à Wuhan. Les activités mécaniques seront elles basées à Xiangfan.
Inauguration de l'Institut Citroën situé à Saint-Ouen : ce complexe de 17 300 m2 peut recevoir 1000 stagiaires par jour.
L'atelier d'emboutissage d'Aulnay entre en fonction.
Victoire au rallye Paris-Moscou-Pékin.
La ZX se décline en diesel, turbo et 3 portes Coupé.

Le siège de Wuhan
Construction de l'usine de Xiangfan
L'institut Citroën
Victoire au Paris-Moscou-Pékin


Première mondiale : cinquante AX et 106 électriques vont être testées pendant 1 an ½ à La Rochelle dans des conditions réelles d'utilisation avant leur commercialisation.
Accord avec la société égyptienne Power JAC pour l'assemblage et la distribution de véhicules de la Marque dans une nouvelle usine près du Caire.
La formation qualifiante est mise en place à Caen.

Lancement de Citroën Financement par Crédipar afin de développer le financement des ventes aux réseaux.
Citroën remporte la 1ère Coupe du Monde des rallyes tout-terrain ainsi que celle des pilotes. Nouvelle signature de la Marque : " Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous. "
Lancement de Xantia, fabriquée à Rennes, qui adopte la suspension hydractive II.

L'AX et la 106 électriques
Une nouvelle unité de montage
en Egypte
 
La Xantia est lancée


Après la création de Citroën Polska en 1993, un contrat est signé avec le constructeur FSO pour l'assemblage et la distribution de C15 en Pologne.
Le nouveau magasin Hippo Citroën ouvre ses portes sur les Champs-Elysées.
L'usine égyptienne de El Obur sort ses premières AX.
Le Centre de Création de la Marque est opérationnel à Vélizy.
Une flotte de 1000 XM multiplexées est testée. Les ZX Rallye-Raid et Pierre Lartigue remportent de nouveau un double titre au Championnat du Monde. Lancements de la ZX break, du Jumper, du monospace Evasion, et de la Xantia Activa, 1ère voiture du monde à virer à plat grâce au système SC-CAR.

Hippo Citroën
SC-CAR sur Xantia Activa


Signature d'un accord avec le constructeur malaisien Proton pour la fabrication dans l'usine de Pékan d'un véhicule dérivé de l'AX, pour une production à terme de 50 000 unités.
La fonderie de Charleville est complètement inondée : la reprise est assurée grâce à un immense élan de solidarité dans le groupe.
La DS célèbre ses 40 ans au Centre International de Pantin.
L'usine de Wuhan est inaugurée alors que sa 1000ème ZX Fukang sort des lignes. Lancements de la Xantia break, du Jumpy et de l'AX Electrique.

1000 ème ZX Fukang
sortant de l'usine de Wuhan


L'AX malaise, la Proton Tiara, est lancée en Malaisie;
Pour le lancement industriel des Berlingo et Partner, le centre de Vigo modernise ses installations et accroit la polyvalence de ses moyens pour un potentiel installé de 100 000 véhicules par an
Citroën et Peugeot développent leurs activités industrielles en Uruguay dans l'usine Oferol qui, dès 1997, fabriquera d'abord des ZX.
4ème victoire en Coupe du Monde des rallyes tout-terrain avec la ZX Evolution, Pierre Lartigue remportant à nouveau celle des pilotes.
Kenneth Hansen est Champion d'Europe de Rallycross avec la ZX 4x4 Turbo. Lancements de la Saxo, fabriquée à Aulnay et à Mangualde, de Berlingo, et de la Saxo Electrique.

AX Proton Tiara
Innovations à Vigo

Citroën Berlingo


Lancement du site internet institutionnel de la Marque : www.citroen.com.
Raid Berlingo : 137 équipages composés de jeunes européens de 18 à 35 ans parcourent au total 1,1 million de km, de Paris à Moscou.
Second contrat avec Proton pour la fabrication en Malaisie d'un véhicule dérivé de Saxo sous la marque Proton.
Un ensemble d'accords visant à engager la construction d'une usine de montage au Brésil de 100 000 véhicules/an sont signés entre Automobiles Peugeot, Automobiles Citroën et l'Etat de Rio. La Saxo Cup remplace la Coupe AX.
5ème victoire en Championnat du Monde : depuis 1990, les ZX Rallye Raid ont totalisé 36 victoires sur 42 participations ! Lancements du Berlingo Multispace, de Xantia GPL, et de Xsara.

Accords pour la construction d'une nouvelle usine au Brésil
Xsara
Berlingo Multispace


Inauguration du centre de formation de Wuhan, en Chine.
La 1ère 106 fabriquée à Aulnay sort des lignes, concrétisation de la politique de plate-forme du groupe.
Automobiles Citroën et Automobiles Peugeot signent un accord sur l'exercice du droit syndical.
Signature d'un accord portant sur l'assemblage en Iran de la Xantia à partir de 1999.
André Citroën est le 1er français à faire son entrée au Musée Automotive Hall of Fame de Dearborn (Michigan).
En janvier, Jean-Martin Folz, président du Directoire, présente un projet de nouvelle organisation des activités automobiles du groupe.
Lancement du Coupé Xsara, de Xsara Break, du Berlingo Electrique. Présentation au Mondial de Xsara Picasso et du concept C3, qui préfigure le futur petit véhicule du segment B de la Marque.

Le Concept C3


La 1ère pierre du site brésilien de Porto Real est posée. Le site fabriquera Xsara Picasso et 206 dès 2001.
La 1 000 000ème Xantia sort des lignes du site de Rennes la Janais et la 1 000 000ème Saxo, des lignes du site d'Aulnay.
Citroën expose à Genève Xsara Picasso, C3 lumière, C6 Lignage et Berlingo Dynavolt puis à Francfort le démonstrateur Pluriel et Xsara Windows CE.
Environnement : Citroën lance SECOIA, programme de collecte et de rénovation d'organes et de pièces de rechange et étend la motorisation HDi à l'ensemble de sa gamme.
Sport : Citroën est de nouveau vainqueur au Championnat de France des rallyes, au Championnat d'Espagne et remporte 2 épreuves au Championnat du monde des rallyes (Corse et Catalogne).
Alors que la DS est sacrée Produit du siècle, Citroën bat son record historique de ventes avec plus de un million de véhicules.
La Marque étend sa gamme GPL et lance Xsara Coupé VTR et Saxo restylée. Xsara Picasso, dévoilée en décembre, sera lancée début 2000.

Démonstrateur Pluriel
Xsara Picasso


International : Démarrage en cours d'année du montage de Berlingo en Russie et de Xantia en Iran.
Mémoire : Sur le site d'Aulnay, la première pierre du Conservatoire dédié au Patrimoine Citroën est posée.
Certification : La Marque est certifiée ISO 9001 version 2000 pour l'ensemble de ses activités.
Sport : Victoires de la Marque au Championnat de France des rallyes avec Xsara T4, au Championnat d'Espagne (rallyes et constructeurs), aux Championnats d'Europe (Xsara WRC) et rallycross (Xsara type WRC). Citroën Sport quitte Vélizy pour Versailles.
Ventes : La Marque a vendu 1 140 000 voitures, soit une progression de 13,2% (+ 133 000 unités), la gamme Xsara représentant 430 000 ventes (+ 42%). C'est la quatrième année consécutive que Citroën bat son record de ventes.
Lancements : De Xsara restylée et de Xsara Picasso. La Marque présente C5, sa nouvelle grande routière. Commercialisation de la Xsara Windows CE, première voiture communicante de grande série. Le concept car Osmose se découvre sur les salons européens et est exposé au Centre Georges Pompidou.

C5
Osmose