André Citroën crée la Société des Engrenages Citroën (quai de Grenelle à Paris). La denture de ces engrenages, en forme de chevrons, devient l'emblème de la Marque.
En 1912, André Citroën visite les usines d'Henry Ford aux USA et découvre de nouveaux principes d'organisation de la production.
Dès 1916, Citroën prépare la reconversion de l'usine d'armement du quai de Javel afin d'y fabriquer des véhicules.

La forme particulière des dents sera à l'origine du célèbre double chevron, emblème de tous les véhicules Citroën


Lancement de la Type A première voiture fabriquée en grande série en Europe et révolution dans la production automobile française.
Services médicaux, coopératives, crèches, cabinets dentaires, etc., sont mis en place dans les usines Citroën.

 
La type A :
première voiture Citroën


Des stocks de pièces de rechange sont créés dans toute la France.
La B2 remplace la Type A et sera fabriquée à près de 90 000 exemplaires jusqu'en 1926. Les autochenilles (dérivées de Type A et B2) sont lancées en 3 versions : neige, raid et tout-terrain.


Traversée du Sahara de décembre 1922 à février 1923. Pour rénover les panneaux de signalisation, Citroën dote l'hexagone d'un réseau de plaques indicatrices portant son nom, soit 150 000 panneaux au total.
L’usine de Levallois entre en activité et fabrique le Torpedo 5 CV Trèfle et des autochenilles.
Au Salon de Paris, présentation de la 5 CV type C (fabriquée à près de 81 000 unités jusqu’en 1926).


Création de l’usine de Saint-Charles (Paris) pour l’usinage et le montage de boîtes de vitesses. Fabrication de miniatures automobiles : jusqu’en 1933, plus de 2 millions de ces jouets seront vendus.


Fondation de la SA des Automobiles Citroën pour la fabrication de véhicules automobiles. Des sociétés commerciales sont ouvertes à Bruxelles, Milan, Amsterdam, Cologne, ...
L’usine de Saint- Ouen emboutit à froid de petites pièces en grandes série, celle des Epinettes fabriquant des ressorts.
Citroën renouvelle le parc des taxis parisiens et crée un réseau de transports (autocars) inter-villes. Lancement de la B10, carrosserie tout-acier.


Développement du réseau commercial français : 200 agents en 1919, 5 000 en 1925.
Les forges de Clichy, premières forges d’Europe, entrent en activité.
Deuxième mission Haardt-Audouin Dubreuil avec la Croisière Noire (20 000 km). Lancement de la B12, carrosserie tout-acier.

Forges de Clichy
La Croisière Noire


La production se taylorise, l’usine de Grenelle entre en activité, d’autres usines sont mises en service en Europe (Bruxelles-Forest, Slough,...).
Lancements de la B14 et du B15, véhicule utilitaire à cabine fermée.

B 15


L’usine de Gutenberg (Paris) fabrique des moteurs et des boîtes de vitesses.
Les cadences de la Marque sont de 400 voitures/jour.
Lancement de la C4 qui va être fabriquée jusqu’en 1930 à 140 000 unités.

Usine de Gutenberg


Généralisation des « journées portes ouvertes » dans l’usine de Javel. Création de la SA des Transports Citroën.
Croisière Jaune : 14 autochenilles parcourent 12 000 km.
L’usine de Javel est démolie pour être totalement reconstruite. Lancements des C4 G, C6 G (équipées des premiers moteurs flottants à fixation souple) et de la « Rosalie ».

La Croisière Jaune


La 7 A, premier modèle de la lignée des Traction Avant, est lancée : carrosserie aérodynamique, caisse monocoque autoporteuse tout acier sans châssis, absence de marchepied, quatre roues indépendantes, roues avant motrices et directrices, freins à commande hydraulique.
La Traction sera fabriquée jusqu'en 1957 à près de 760 000 exemplaires (modèles 7, 11, 15).
Graves difficultés financières : Michelin devient actionnaire principal, apure les comptes, adapte la production au carnet de commandes.
10 000 postes sont supprimés, les tarifs des véhicules sont abaissés : entre 35 et 37, la production bondit de 40 000 à 61 000 véhicules.

Traction Avant


André Citroën, gravement malade, décède le 3 juillet.
Ce diplômé de l'Ecole polytechnique a non seulement révolutionné l'automobile française mais a également inventé la communication et la publicité moderne.

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