Les ponts sont subdivisés en :

Aqueduc : Pont supportant un canal, une conduite d'eau.

Ponceau : Petit pont à une seule arche, une seule travée.

Pont élévateur ou pont de graissage : Appareil de levage pour entretenir et réparer un véhicule à hauteur d'homme.

Pont-canal : Pont permettant le passage d'un canal au dessus d'une voie, d'un cours d'eau. Pont mobile: Pont dont le tablier, mobile en partie ou en totalité, permet d'interrompre le passage.

Pont levant : Pont dont le tablier subit un déplacement vertical, tout en restant horizontal.

Pont tournant : Pont dont le tablier pivote autour d'un axe vertical.

Pont levis ou pont basculant : Pont dont le tablier est mobile autour d'un axe de rotation horizontal.

Pont à poutres : Le plus simple de ces ponts se compose d'une seule travée appelée poutre, elle est en bois, acier ou béton. Lorsque la distance de franchissement augmente, les extrémités des poutres reposent sur des piles.

Le pont à poutres est essentiellement conçu d'une structure horizontale rigide reposant sur deux piliers, un à chaque extrémité. Tout le poids du tablier, ainsi que celui des voitures et des gens, est directement supporté par les piliers. La compression s'effectue donc vers le bas sur les piliers.

Puisque le tablier plie, la compression se produit sur le dessus du tablier et cette portion du pont rétrécit. Pendant ce temps-là, la portion du dessous du tablier s'étire, donc elle subit la tension.

Une solution: Dissiper les forces :

Plusieurs ponts et viaducs utilisent des poutrelles d'acier. Ces poutrelles, placées soit au dessus ou au dessous du tablier, vont absorber une partie des forces de compression ou de tension. Plus la poutrelle est loin du tablier, meilleure est son efficacité.

Pont en biais : Pont dont le tablier n'est pas perpendiculaire aux rives, il est donc plus long.  Pont en dos d'âne: Pont dont le tablier présente une bosse à deux pentes.

Pont en arc : Utilisé lorsque la brèche à franchir est large et profonde. Le tablier peut être au dessus, au milieu ou au dessous de l'arc.

C'est aux Sémuriens que revient, vers l'an 3500 avant Jésus-Christ, l'idée d'assembler des pierres sous forme d'arche. Les Romains acquirent une très grande habileté dans la construction des arcs en pierre grâce, en particulier, à la découverte des ciments naturels. Ces arches atteignaient jusqu'à 30 mètres de portée.

Pont-Neuf de Paris

Du XVIème  au XVIIIème  siècle, les arcs de ce type ont permis la réalisation d'ouvrages remarquables, tels que le Pont-Neuf à Paris, construit à la fin du XVIème siècle. Les arcs de ces ponts peuvent être construits en fonte, ce qui permet d'atteindre une portée maximale de 72 mètres. Ceux construits en béton armé permettent d'obtenir de longues portées par rapport aux autres matériaux (le record est de 390 mètres de portée avec le pont de Krk en Yougoslavie )

Pont suspendu : Pont dont le tablier est supporté par des câbles métalliques prenant appui sur deux pylônes et accrochés sur chaque rive à des massifs d'ancrage; Le tablier est relié aux deux grands câbles porteurs par des suspentes (câbles verticaux).

L'origine des ponts suspendus, sous la forme de passerelles accrochées à des lianes, est très lointaine. Ce n'est qu'au XVIIIème   siècle, avec les barres et les fils en fer ou en acier, que naissent les premiers ponts suspendus. Les méthodes de construction ainsi que le choix des matériaux utilisés étaient très limités. Cependant, grâce à des techniques de plus en plus développées, cela permet aux ingénieurs de fabriquer des ponts assez fiables.

La structure classique des ouvrages modernes est essentiellement constituée de câbles parallèles, qui sont les organes les plus caractéristiques des ponts suspendus, supportés par des pylônes et ancrés par des massifs extérieurs.

Pont à haubans : Le tablier est supporté en plusieurs points de la travée par des câbles d'acier dont l'autre extrémité est accrochée à un pylône.

Les ponts à haubans, sont en quelque sorte une sous catégorie des ponts suspendus. Ils ne tiennent pas, comme les ponts suspendus, grâce à deux câbles principaux, mais grâce à de nombreux câbles obliques partant d'un pilier supportant le tablier.

Pont de bateaux : Pont fait de bateaux reliés entre eux. - Pont roulant: appareil de levage se déplaçant sur des rails en hauteur.

Pont à transbordeur : Pont à tablier élevé auquel est suspendue une plate-forme mobile, pour le franchissement d'un fleuve, d'une baie.

Passerelle : Pont souvent étroit, réservé aux piétons.

Viaduc : Pont de grande longueur, généralement à plusieurs arches, permettant le franchissement d'une vallée par une route ou une voie ferrée. Rampe d'accès à un pont suspendu.

Un pont peut être réalisé en béton, en maçonnerie, en métal ou dans d'autres matériaux pour des ponts de faible longueur : bois, cordes, bambous (ponts de singes).

Ordinairement, la structure d'un pont est la suivante :

  • un tablier constitue la partie qui supporte les voies de circulation,

  • des culées servent de point d'appui aux extrémités du tablier,

  • des piles soutiennent le tablier entre les culées, si la longueur du tablier le nécessite. Elles peuvent le soutenir de manière indirecte, par exemple avec un système de câbles, comme dans les ponts suspendus.

 

En France, « Les Ponts » est une locution qui désigne aussi l'École nationale des ponts et chaussées.

En langage familier, faire le pont, c'est prendre un jour de congé entre deux jours fériés pour bénéficier d'une période de vacances continue...