Les ponts célèbres

En France

Le pont du Gard

Le Pont du Gard est un pont romain à trois niveaux situé dans le sud de la France, près de Remoulins, dans le département du Gard. Il enjambe le Gardon et assure la continuité de l'aqueduc du même nom.

Le pont de Normandie

Le pont de Normandie est un pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine, il relie le Havre (Seine-Maritime) rive droite au nord, à Honfleur (Calvados) rive gauche au sud. Sa longueur totale est de 2143,21 m dont 856 m entre les deux pylônes.

Le Viaduc de Millau

Le viaduc de Millau est un pont à haubans qui enjambe la vallée du Tarn près de Millau (Aveyron, dans le sud de la France). Avec une pile haute de 341 mètres (plus haute que la tour Eiffel), il est le plus haut pont du monde devant le Royal Gorge Bridge (Colorado). Il est considéré comme une œuvre d'art de par son intégration dans le paysage des Grands Causses et goélette blanche à sept mâts voguant, immobile, dans le ciel du sud de l'Aveyron (en particulier lorsque les nuages envahissent la vallée).

Le pont d'Avignon

A l'origine, il existait un pont antique en bois reliant Villeneuve à Avignon. C'est sur ces bases que fût bâti un premier pont dont les piliers étaient reliés probablement par des passerelles de bois. Il a été ouvert à la circulation dès 1184. Mais ce premier pont de l'époque romane est détruit jusqu'à la quatrième arche pendant le siège de 1226.

Le pont de l'Alma, avec son zouave

La construction fut décidée par Napoléon III en 1854, pour célébrer la victoire de la France et de l'Angleterre contre les Russes en Crimée. D'abord entièrement construit en pierre, il fait partie des grands travaux entrepris par le Baron Haussmann dans le but de relier les nouveaux quartiers des deux rives de la Seine. Détruit en raison de son étroitesse, il fut complètement reconstruit en métal entre 1970 et 1974. Il est en fait devenu très célèbre en raison du zouave qui semble le garder avec fierté.

Le pont de Montereau
(où fut assassiné le duc de Bourgogne Jean sans Peur)

Jean Sans Peur (Dijon 1371 - Montereau 1419), fils et successeur de Philippe II le Hardi.

Son règne fut entièrement marqué par la rivalité entre Bourguignons et Armagnacs.
Chef du parti bourguignon, il s'empara de Paris après Azincourt (1418).
Il cherchait à se rapprocher de Charles VI le Bien-Aimé, roi de France de la dynastie des Valois, quand il fut assassiner par Tanneguy Duchâtel sur le pont de Montereau.

Le pont de Tancarville

Le Pont de Tancarville est un pont suspendu qui enjambe la Seine entre Tancarville (Seine-Maritime) et le Marais-Vernier (Eure).

Commencé en 1955, sur une idée de 1933, il a été mis en service en 1959 et était alors le pont le plus proche de l'estuaire (depuis lors a été construit, en aval, le Pont de Normandie).

En 1959, il possédait la plus longue travée centrale d'Europe, 608 mètres. Ce fut un des premiers chantiers de cette importance se déroulant sans accident mortel. Son ouverture a entraîné la disparition du bac du Hode reliant Berville sur Mer dans l'Eure au Hode en Seine Maritime; ce bac, dommage de guerre, était réputé pour être « mal commode ».

Le pont de la Basse-Chaîne

Le Pont de Basse-Chaîne près d'Angers a été construit par l'ingénieur Joseph Chaley vraisemblablement en 1838. Il fut le théâtre d'une tragédie : le 16-4-1850 un bataillon de soldats se rendait à Angers pour participer à une revue. Il y avait une tempête et les soldats marchaient au pas tête baissée. Le pas des soldats mit le pont en résonance. Une partie du bataillon avait atteint la rive gauche quand le pont s'est rompu. Les hommes, baïonnette au canon, tombèrent à l'eau. 222 soldats (226 selon d'autres sources) et 2 employés d'octroi qui accompagnaient le bataillon se noyèrent.

Le pont de Brotonne, en Normandie

Le pont de Brotonne se situe en Haute-Normandie, entre Le Havre et Rouen. Il enjambe la Seine depuis 1977 à l'est de Caudebec-en-Caux. Il a été financé par le conseil général de la Seine-Maritime pour désenclaver le pays de Caux et assurer notamment la liaison entre Yvetot et l'autoroute A13 en traversant la forêt de Brotonne, d'où son nom.

C'est un pont à haubans (structure en éventail). Sa travée centrale de 320 m en béton précontraint, était lors de sa mise en service la plus longue du monde. Elle est constituée de voussoirs assemblés par encorbellements successifs de part et d'autre des piliers principaux.

Entre le Danemark et la Suède

Le pont de l'Öresund

Ce pont à haubans et à piles est construit en aérien sur 7 845 mètres entre la Suède et l'île artificielle Peberholm proche des côtes danoises. Sa portée centrale sous les haubans est de 490 mètres. L'autoroute E20 se poursuit pendant 4 055 mètres sur l'île artificielle Peberholm, construite spécialement pour le pont. Puis l'autoroute se prolonge par un tunnel de 3 510 mètres jusqu'à l'île danoise de Amager, où se trouve l'aéroport international de Copenhague Kastrup.

États-Unis

Le Golden Gate Bridge à San Francisco

Le Golden Gate Bridge est un pont suspendu qui traverse le Golden Gate, la bouche de la Baie de San Francisco sur l'Océan Pacifique. Il relie la ville de San Francisco (à la pointe nord de la péninsule de San Francisco) à Sausalito (à la pointe sud de la péninsule de Marin). Achevé en 1937, il a été jusqu'en 1964 le pont suspendu le plus long du monde.

Australie 

Le pont de Sydney

Le Sydney Harbour Bridge est un symbole de la ville de Sydney. On peut monter dans une des tours et visiter les salles qui racontent son histoire. La vue de cette hauteur sur la ville est vraiment incroyable et ça vaut la peine de se taper les 200 marches pour y monter. Le pont a été terminé en 1932 et il aura coûté $10 millions australiens pour sa construction. Les Australiens ont continué à  le payer jusqu'en 1988 avec les taxes et les impôts !

Birmanie

Le pont de la rivière Kwaï

Le pont de la rivière Kwai est un roman de Pierre Boulle (prix Sainte-Beuve 1952), dont l'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Il retrace la souffrance des soldats alliés prisonniers, obligés par les Japonais de construire une ligne de chemin de fer de 415 kilomètres de long pour relier la Thaïlande à la Birmanie, alors que les Nippons occupaient cette zone.