Les différents types de détecteurs de fumée

Un détecteur d’incendie est un appareil électronique qui analyse l'air au niveau du plafond. Dès qu'il perçoit un incendie, il émet une alarme sonore.

D’ici 2012, tous les logements devront être équipés de détecteurs de fumée. Une mesure allant dans ce sens vient d’être adoptée à l’Assemblée Nationale. Cette mesure reprend une proposition de loi, déposée en 2005 après une série d'incendies meurtriers. Un délai de 5 ans avait initialement été prévu.

1. Le détecteur de fumée optique (à cellule photo-électrique) :

Une source lumineuse éclaire une chambre de détection obscure. Cette chambre contient aussi une cellule photoélectrique qui transforme la lumière en un faible courant électrique. Lorsque les particules de fumée pénètrent dans la chambre de détection, la lumière est réfléchie sur la surface des particules de fumée et entre en contact avec la cellule, ce qui déclenche l’alarme.

2. Le détecteur ionique :

Ce détecteur contient un élément radioactif (toutefois de très faible valeur unitaire) qui charge l’air compris entre 2 électrodes. Cela crée un courant détectable. Quand la fumée pénètre dans le détecteur, elle perturbe le courant et fait sonner l’alarme.

Les détecteurs de fumée ioniques sont interdits à la vente en France du fait des dangers possibles sur l’homme et la nature.

3. Le détecteur de monoxyde de carbone :

Le capteur électrochimique détecte la présence de monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore produit lors de la combustion incomplète d'énergies inflammables comme le bois, le pétrole, le gaz naturel, le charbon, etc.

Il peut provenir d’appareils de chauffage domestique mal entretenus ou mal installés.

Il averti dès que la concentration en monoxyde de carbone atteint des niveaux dangereux, voire mortels.

4. Le détecteur de chaleur :

Dans certaines pièces humides ou poussiéreuses, un détecteur de fumée peut ne pas fonctionner correctement. Le détecteur de chaleur déclenche son alarme dès que la température de la pièce atteint entre 54° et 62 °C.

5. Le détecteur thermo-vélocimétrique :

Il détecte la vitesse d'élévation de la température.

6. Le détecteur optique de flammes :

Il détecte les flammes grâce à une cellule sensible aux rayonnements infrarouges (IR) ou ultraviolets (UV).

7. Le détecteur linéaire de fumée :

Ce détecteur fonctionne sur le principe de l'absorption de la lumière. Il envoie des rayons lumineux qui sont réfléchies par un catadioptre (miroirs). Une baisse du signal réfléchi signifie une présence de fumée.