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Les Systèmes automatisés - Programmation

 

Les systèmes automatisés - Programmation (6h00)

  ACTIVITES (et consignes)
 

Initiation à la programmation avec Scratch

Le logiciel « SCRATCH » permet de réaliser des programmes ou les erreurs de syntaxes sont impossibles. Il s’agit d’empiler ou d’emboîter des pièces sur lesquelles sont déjà marquées les instructions.

Voilà ce que l’on voit après avoir ouvert le programme.

Tout en haut à gauche apparaissent 8 dossiers, reconnaissables par leurs noms ou leurs couleurs :

  • mouvement
  • apparence
  • son
  • stylo
  • contrôle
  • capteurs
  • opérateurs
  • variables.

a) Entraînements

Les liens ci-dessous vous permettront de vous entraîner à la programmation scratch à partir de 12 exercices.
 

      Change la couleur

Consignes

      Bouge en rythme

Consignes

      Avec les flèches

Consignes

      Dis quelque chose

Consignes

      Glisser

Consignes

      Suis la souris

Consignes

      Dancetwis

Consignes

      Tourbillon

Consignes

      Anime le

Consignes

   Deplacer et animer

Consignes

   Surprisebutton

Consignes

   compte points

Consignes

 

b) Piloter une voiture sur un circuit :

Après avoir dessiné ou récupéré un circuit et une voiture de course, vous écrirez les différents scripts scratch permettant de contrôler la voiture, compter le nombre de tours.

1 - Fichier avec voitures et circuits à décompresser dans vos documents de travail :

2 - Script simple de contrôle voiture :

3 - Avec positionnement sur ligne de départ :

Après avoir tracé une ligne de départ sur votre circuit, il faut positionner votre voiture sur celle-ci

4 - Ajoutons un compte-tours :

A chaque passage de la voiture sur la ligne de départ, on incrémente le compteur

c) On améliore :

  1. Modifier le comportement de la voiture si sortie de route
  2. Ajouter un compteur de point avec perte de point si sortie de route
  3. Ajouter du bruitage à chaque passage de la ligne d’arrivée
  4. Ajouter des flaques d'huile et dérapage (apparition des flaques aléatoirement)
  5. Ajouter une deuxième voiture