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Leçon 12:
Programmer plusieurs robots
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Au niveau 6, on peut faire exécuter simultanément les
programmes de plusieurs robots sur le même terrain. Chacun des
robots est associé à une fenêtre de programme.
Quand le niveau est inférieur à 6, l'ouverture d'un programme
ou la création d'un nouveau programme entraîne la fermeture du
programme courant: il ne peut y avoir qu'un seul programme utilisé à
la fois. Au niveau 6, quand vous ouvrez un autre programme, les autres précédemment
ouverts le restent.
Projet
L'ensemble des programmes des robots constituent un projet.
Vous pouvez voir la liste de ces programmes dans la fenêtre du projet
avec le menu Fenêtre > Projet. Cette fenêtre vous permet
aussi d'afficher les programmes masqués ou de supprimer des programmes
du projet. Au niveau 6, quand une fenêtre de programme est fermée,
le programme proprement dit reste dans le projet même s'il n'est plus
affiché.
Jeu de basket à plusieurs robots
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- fermez d'abord la fenêtre Programme Robot 1.
- choisissez le niveau 6.
- choisissez le menu Configuration > Choisir un jeu. La fenêtre
de choix de jeu apparaît.
- sélectionnez le jeu de basket
- consultez les règles de ce jeu en cliquant sur le bouton Règles
du jeu.
- validez le choix en cliquant sur le bouton OK
Pour essayer de jouer à plusieurs robots, vous pouvez dupliquer
le fichier JouerBasket et ouvrir le fichier dupliqué:
vous aurez deux robots joueurs suivant le même programme.
Mais il y a encore des problèmes! En effet, les robots peuvent
s'écraser les uns contre les autres, il faut donc tester la présence
d'un autre robot avec le mot-clef CaseDevantOccupée. D'autre
part, quand un robot a pris le ballon, le ballon change de place avec
le robot.
Consigne
Chaque élève programme son robot pour jouer au basket, en
tenant compte qu'il y aura d'autres robots sur le terrain. On verra lors
d'un tournoi quel est le meilleur programme. A vous de jouer! |
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