Informatique et Programmation

Introduction : Les réseaux (Intranet-Internet)

Présentation :

Un réseau est la mise en relation de plusieurs ordinateurs.

Les réseaux et Internet
Les réseaux et Internet
 
INTERNET ? C’est un réseau de communication mondial. Les ordinateurs sont reliés entre eux par une ligne téléphonique, câble ou par satellite.

Plus de 130 pays sont ainsi connectés.

En juillet 1997, vingt cinq millions d’INTERNAUTES pouvaient ainsi communiquer.

En 2000, on atteint, 934 millions d’internautes…

En 2014, les Internautes sont environ 2,9 milliards (environ 40 % de la population mondiale).

Ce réseau permet de rechercher des milliers d’informations, mais aussi de vendre ou d’acheter des produits, et de voir en direct des images du monde entier.

Le WORLD WIDE WEB (WWW) est une toile d’araignée mondiale. Réseau d'Internet, le Web est composé de dizaines de milliers de sites, organisés en pages reliées entre elles par des liens hypertextes. Chaque site est défini ensuite par une adresse.

LIENS HYPERTEXTES : Mots ou images clefs autorisant le passage d'une page à une autre, d'un domaine à un autre, d'un site à un autre par un simple «clic» de souris. Pour les mots, ces liens sont généralement en gras et soulignés.

FOURNISSEUR D'ACCES OU PROVIDER : Société qui vend un accès à Internet via un abonnement.

SITE : Organisme (privé ou public) ou personne, mettant à disposition de tous les internautes, gratuitement ou non, des informations (pages) libres de droits ou non, auxquelles on accède par le serveur du fournisseur d'accès.

SURFER SUR LE WEB : Action de glisser d'une page à une autre, d'un site à un autre, d'un domaine à un autre.

INTRANET : C’est un réseau local, c'est-à-dire, un système de communication entre ordinateurs sur une courte distance (quelques centaines de mètres), permettant le partage de ressources informatiques (fichiers, logiciels, imprimantes, scanners…).

L'ordinateur qui gère les ressources est appelé serveur, l'ordinateur traitant les informations de l'utilisateur est appelé poste de travail ou station.

Il est doté des mêmes fonctions qu’INTERNET.

Son accès est verrouillé par un mot de passe.

Il y a une sauvegarde centralisée des données sur le serveur.

Ce réseau est surtout utilisé par les entreprises et les établissements scolaires.