 Un peu d'histoire
L'Internet
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1– Le réseau centralisé
Un ordinateur puissant en commande
plusieurs autres. C'est le principe
de beaucoup de Mini réseaux en
entreprise.
En 1959,
les militaires américains lancent les premiers réseaux de ce type : sous
le nom ARPA.
Puis en 1969, les universités
américaines se raccordent au système créé par l'Armée, c'est le
programme ARPANET : l'ancêtre du réseau.
Le principal inconvénient est que si la
ligne est coupée ou l'ordinateur maître est détruit, le réseau ne
fonctionne plus ou beaucoup moins bien. Cette peur de la paralysie des
communications et donc de la paralysie d'un pays (en cas de guerre),
pousse les militaires américains à inventer, en 1969, un système
informatique d'échanges plus fiable : le réseau maillé.
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2– Le réseau décentralisé
(maillé)
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Le réseau; devait pouvoir résister aux diverses
attaques possibles. Si une
liaison est détruite, l'information doit trouver un autre chemin. On
parle de reroutage dynamique.
Une multitude
d’ordinateurs sont reliés entre
eux. Dans ce cas, les communications
passent par une multitude de «nœuds»
interconnectés, c'est-à-dire tous
capables d'entrer en contact les uns avec les autres ; même en cas de
destruction de plusieurs d'entre eux. Et l'ensemble du réseau continue à fonctionner.
Ce système,
c'est Internet !
On est en 1983, le protocole X25 est abandonné au profit de
TCP/IP. ARPANET est une véritable réussite. Mais sa croissance accentue la
complexité de son système de gestion. Il est alors scindé en deux
parties : MILNET et un nouvel ARPANET.
Les militaires le
quittent ARPANET. En 1987 il sera ouvert au grand public et aux
entreprises.
Le début des années 90 marque la naissance d'Internet tel qu'il existe aujourd'hui.
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3- Ce qu’Internet à changé
pour le grand public
Pour les curieux, Internet est une mine
d'informations sans fond ou presque.
Grâce à lui, si vous voulez vous
perfectionner en informatique, en japonais ou approfondir votre
connaissance de l'anatomie...
Annuaires, vie pratique, renseignements
divers. On peut observer
l'état de la circulation sur le périphérique parisien, le matin, avant
de partir. Vous pouvez répondre à une question subsidiaire ardue dans un
jeu concours.
Vous sortez ? Consultez les programmes
de cinémas, les menus des restaurants. Les possibilités sont infinies.
Un pantalon à La Redoute ou une semaine
de rêve dans un hôtel, vous pouvez déjà tout acheter sur Internet. D'un
même mouvement, on peut aussi feuilleter une liste d'annonces
immobilières à Djakarta ou préparer un voyage pour Lima.

4- Ce que les réseaux ont
changé pour les entreprises
Pendant qu'il neige abondamment, un
cadre d'une grande entreprise corrige et réexpédie des rapports, écrit
et transmet des notes, et même coordonne le travail de son équipe
dispersée par la paralysie des transports mais reliée par Internet !
Entre 500 millions et 1 milliard de
dollars : c'est l'estimation du montant des achats réalisés sur Internet
en 1995 dans le monde. Par exemple, un serveur américain
propose 140 000 disques par correspondance.
L'espace acheté par les annonceurs, ce
sont des «boards», ces petits panneaux qui encombrent de plus en plus
les pages d'accueil des sites très courus et renvoient le plus souvent
au serveur de l'annonceur. La publicité sur Internet sert d'abord à
promouvoir des sites Internet.
A elle seule, la messagerie électronique
justifie qu'une entreprise s'abonne à Internet. Exemple : un cadre en
mission à l'étranger doit transmettre d'urgence son rapport de cinquante
pages au siège. Par fax, cela lui demandera une heure et une facture
«salée», sans parler des risques de perte à la réception. Un coursier
international coûtera aussi cher, pour un délai d'au moins 24 heures.
Alors que, s'il dispose d’une adresse «e-mail», il peut «joindre» son rapport à
un courrier électronique et expédier le tout.
Durée : quelques minutes… Coût :
quelques centimes !
Des personnes travaillant dans une
entreprise dont les filiales sont situées dans différents pays peuvent
se réunir par visioconférence sans avoir à se déplacer pour se
retrouver.
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