Informatique et Programmation

Le courrier électronique (suite)

 

Comment ça marche

Où est stocké mon courrier ?

Votre boîte aux lettres électronique n'est généralement pas située sur votre machine. Elle est située sur une machine appelée "serveur de courrier"

Ainsi, lorsque vous interrogez votre boîte aux lettres électronique, vous rapatriez sur votre disque dur les courriers qui se trouvent sur votre serveur de courrier. Et lorsque vous expédiez un courrier à quelqu'un, ce courrier est stocké dans le serveur de courrier de votre destinataire, jusqu'à ce que celui-ci relève ses messages.

Les protocoles de courrier SMTP, POP

C'est en gros la chaîne du courrier électronique.

Chaque utilisateur est relié (de façon permanente ou temporaire) à un serveur de courrier. Il charge ses messages en utilisant le protocole POP. Il envoie ses messages en utilisant le protocole SMTP. Entre chaque serveur, un seul protocole : le SMTP.

SMTP

SMTP (Simple Mail Transport Protocol) est le protocole qui régule les échanges de courrier électronique.

SMTP, si vous voulez, c'est un peu l'équivalent sur Internet du service postal traditionnel, avec toutes ses règles de fonctionnement.

Le protocole SMTP spécifie ainsi le format des adresses des utilisateurs, l'entête des courriers (from:, to:, etc.), les possibilités d'envoi groupé ou la gestion des heures.

SMTP met en communication deux serveurs, en gros deux bureaux de poste : celui de la personne qui envoie un courrier et celui de la personne qui le reçoit.

POP3

Le protocole POP3 a été conçu pour vous permettre de récupérer votre courrier sur une machine distante quand vous n'êtes pas connecté en permanence à Internet.

POP, c'est donc votre domestique : il emprunte la clef de votre boîte aux lettres, va relever votre courrier et vous l'apporte !