Définitions de quelques métiers de la liste n°1

Acrobate du bâtiment : Harnaché comme un alpiniste, il effectue les travaux en hauteur et permet ainsi de se passer d’échafaudage : nettoyage de clochers, de façades, maintenance de ponts ou de pylônes.

Agent de la qualité de l’eau : Il effectue des relevés et des mesures de l’eau potable et contrôle les machines de traitement de l’eau ainsi que tout le circuit de l’eau : canalisation, branchements, vannes, réservoirs…

Agent hydrothermal : Il accompagne les clients des installations thermales dans leurs soins quotidiens : douches au jet, bains d’algues et hydro-massages.

Assistant en communication : Il contribue à valoriser l’image de marque de l’entreprise, au moyen de dossiers de presse, de journaux internes ou de manifestations publiques : expositions, salons, conférences, réunions, cocktails…

Billettiste : Dans une agence de voyage, il effectue les réservations par ordinateur et édite les billets d’avion, de train ou de bateau.

Chargé de clientèle : On le rencontre dans les banques, il conseille les clients sur les produits financiers : placements, emprunts, remboursements. On le trouve aussi dans le transport international où  il est chargé du transit des marchandises.

Chargé d’études marketing : Il cherche l’adéquation la meilleure entre un produit et les besoins de la clientèle.
A partir d’enquêtes auprès de cette clientèle et de l’étude des marchés concurrents, il va élaborer de nouvelles stratégies commerciales.

Chef de chantier : Il assure la bonne coordination des travaux décidés par le conducteur de travaux, il s’occupe de la vie du chantier, répartit le travail entre les chefs d’équipes et prévoit les besoins en matériels.

Chef de rayon : Il est responsable d’un rayon dans un magasin;  il décide de sa présentation, surveille l’écoulement des stocks et met en place des opérations de promotion.

Conducteur d’engins de chantier : Il prépare les terrains à l’aide d’engins comme les pelles mécaniques, les bulldozers, les chargeurs, les bouteurs et les niveleuses.

Conseiller en environnement : On fait appel à lui lorsqu'un projet risque d'avoir des conséquences sur l'environnement (implantation de nouvelles entreprises, protection des rivières, collecte sélective des ordures, lutte contre le bruit). Il étudie les données, discute avec tous les services et les personnes concernées et propose des solutions.

Designer : Il dessine de nouvelles formes aux produits, afin d’attirer la clientèle, élabore des logos et intervient sur le packaging (l’emballage).

Dessinateur industriel :Un objet dessiné par un concepteur se présente en 3 D (trois dimensions). Le dessinateur analyse cette image et transforme ses paramètres en 2D (deux dimensions) pour réaliser des documents précis (schémas, plans, calculs…) qui permettront sa fabrication.

Détective : Il effectue des enquêtes  pour retrouver des personnes disparues ou des documents de valeur.

Diététicien : Spécialiste de l’alimentation, il sait composer les régimes adaptés à chacun (sans sel, sans sucre, sans gras…) dans le but d’améliorer leur santé.

Diplomate : Secrétaire, secrétaire-adjoint et secrétaire de chancellerie, ils sont fonctionnaires et travaillent à l’étranger dans des ambassades pour représenter la France.

Ergothérapeute : A l’aide d’exercices, de jeux ou d’activités manuelles, il réapprend à des patients handicapés les gestes de la vie quotidienne.

Frigoriste : Qu’il soit ingénieur, technicien ou technicien de maintenance, il s’occupe de la production du froid et des équipements frigorifiques utilisés dans les entreprises chimiques et agroalimentaires : industries de la viande, laiteries, fabrication de surgelés, grandes surfaces, transport et chaîne du froid.

Hydrogéologue : Spécialiste des eaux souterraines, il surveille la qualité de l’eau et indique les lieux de forage intéressants. Pour éviter toute pollution de l’eau, il propose des emplacements pour le stockage des déchets. Il calcule les risques de pollution liés aux industries et aux centrales nucléaires.

Ingénieur d’études : Il conçoit les nouveaux produits et les décrit dans un cahier des charges : plan, schéma, dimensions, matière, processus de fabrication; il peut également travailler à l’amélioration des produits et des procédés de fabrication existants.

Ingénieur de production (ou de fabrication) : Il supervise toute la partie production de l’entreprise : alimentation en matières premières , répartition du travail, réglage et maintenance des machines, contrôle des produits finis…

Installateur en télécommunications : Il installe et répare tous les branchements destinés à la transmission de l’information : téléphones, fax, minitel, ordinateurs, surveillance vidéo ou radio.

Juriste d’entreprise : Salarié de l’entreprise, il protège ses intérêts avant toute décision commerciale ou financière; il étudie les risques et les montages juridiques les plus intéressants.

Lieutenant de police : Autrefois appelé inspecteur, c’est un homme de terrain; enquêtes, filatures et interpellations sont son lot habituel.

Logisticien : Il s’occupe des flux et des stocks des produits : approvisionnement en matières premières, stockage, alimentation des machines, conditionnement des produits manufacturés, manutention, transport, rangement et livraison.

Magasinier : Responsable d’un entrepôt, il gère les stocks de marchandises qui entrent et qui sortent.

Manipulateur radio : Dans les hôpitaux, cliniques ou cabinets médicaux, il fait passer les radios aux patients. Il soigne aussi par irradiation les zones malades.

Moniteur éducateur : Il a un rôle d’animation et d’éducation auprès d’enfants ou de personnes en difficultés placés dans des structures spécialisées.

Orthophoniste : Il soigne les troubles du langage oral (bégaiement, mutisme, surdité, retard, difficultés d'expression) chez l’enfant ou chez les personnes atteintes de traumatismes et les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie ).

Opérateur PAO : (publication assistée par ordinateur) : Il compose sur ordinateur la page qui sera ensuite imprimée en de nombreux exemplaires.

Outilleur : Spécialiste des procédés de transformation des matériaux, il réalise des moules ou des outils qui serviront à la fabrication de pièces.

Paysagiste : C’est l’architecte des jardins et des espaces verts. Il conçoit l’aménagement de parcs de loisirs, de parcs de châteaux ou d’aires de jeux.

Peintre en lettres : Il dessine et peint les textes et les motifs d’enseignes lumineuses, de panneaux de signalisation, d’affiches publicitaires. Il décore les devantures des magasins. Il intervient dans la mise en place de décors au cinéma, au théâtre ou pour des expositions. Il peut aussi décorer des avions et des voitures.

Photograveur : Spécialiste de l’image, il prépare, transforme et retouche tous les dessins, images et photos qui illustreront les livres.

Plasturgiste : Il travaille dans les matières plastiques; ingénieur, il participe à la réalisation de nouveaux alliages et de nouveaux produits, technicien, il procède à des essais ou contrôle la chaîne de fabrication, ouvrier,  il fabrique les moules ou conduit les machines de production.

Qualiticien : Pour obtenir un label qualité ou une norme certifiée sur un produit, c’est toute la chaîne de fabrication qui est en jeu. Aussi le qualiticien procède – t ‘il à des contrôles à tous les niveaux de l’entreprise : fournisseurs, matières premières, procédés de transformation, flux, stockage et conditionnement des produits.

Réceptionniste : Il accueille les clients de l’hôtel.

Thermicien : Il s’occupe de la production de la chaleur et des équipements de chauffage, de climatisation ou de réfrigération.

 

Bouque A - 2006