Dossier 3ème
DNB
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

  

Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’épreuve de technologie ?

Connaître son cours !

– Attention, l’épreuve concerne tout le cycle, c’est à dire ce que tu as appris depuis la classe de 5ème, même si les thèmes abordés cette année aurons la plus grande part dans le sujet de l’épreuve.

Savoir étudier rapidement les documents proposés

– Il peut s’agit de textes expliquant un principe de fonctionnement et/ou de schémas, vues en 3D ou dessins annotés.
– Toutes les informations sont importantes.

Savoir répondre aux questions posées

– Commence par lire les documents attentivement, puis l’ensemble des questions.
– Essaie de repérer quel document te sera utile pour telle ou telle question.
– Souligne les éléments qui te permettent de répondre aux questions.
– Avant de compléter les documents au propre, travaille sur une feuille de brouillon.

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Que faut-il réviser avant l’épreuve de Technologie ?

L’analyse fonctionnelle


– Les besoins vs les fonctions
– Les fonctions de service, fonctions d’usage, fonctions d’estime, fonctions principales, fonctions techniques, etc.
– Le diagramme bête à cornes
– Le diagramme pieuvre
– Le cahier des charges (savoir lire et rédiger un cahier des charges)

Les automatismes :


– Les différentes parties d’un automatisme
– La représentation par blocs fonctionnels
– Qu’est-ce qu’un capteur ? Apprendre par cœur des exemples (LDR, fin de course, etc.)
– Qu’est-ce qu’un actionneur ? Apprendre par cœur des exemples (moteur, voyant lumineux, etc.)
– A quoi sert la partie commande ?

Les réseaux informatiques


– Les différentes topologies
– La notion d’adresse IP

Les algorithmes :


– Savoir tracer un logigramme selon les règles vues en cours
– A quoi correspondent les cases ‘losange’ ?
– A quoi correspondent les cases ‘rectangle’ ?
– Pourquoi certains algorithmes n’ont pas de fin ?
– Savoir compléter un algorithme réalisé dans Scratch

La chaîne d’énergie et la chaîne d’information :


– Connaître par cœur les blocs fonctionnels (acquérir, traiter, communiquer/traiter, etc.)
– Savoir compléter les 2 chaînes
– Savoir définir les transformations des formes d’énergies dans la chaîne d’énergie

 

 

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