L’analyse fonctionnelle
– Les besoins vs les fonctions
– Les fonctions de service, fonctions d’usage, fonctions
d’estime, fonctions principales, fonctions techniques, etc.
– Le diagramme bête à cornes
– Le diagramme pieuvre
– Le cahier des charges (savoir lire et rédiger un cahier des
charges) |
Les automatismes :
– Les différentes parties d’un automatisme
– La représentation par blocs fonctionnels
– Qu’est-ce qu’un capteur ? Apprendre par cœur des exemples
(LDR, fin de course, etc.)
– Qu’est-ce qu’un actionneur ? Apprendre par cœur des exemples
(moteur, voyant lumineux, etc.)
– A quoi sert la partie commande ? |
Les réseaux informatiques
– Les différentes topologies
– La notion d’adresse IP |
Les algorithmes :
– Savoir tracer un logigramme selon les règles vues en cours
– A quoi correspondent les cases ‘losange’ ?
– A quoi correspondent les cases ‘rectangle’ ?
– Pourquoi certains algorithmes n’ont pas de fin ?
– Savoir compléter un algorithme réalisé dans Scratch |
La chaîne d’énergie et la chaîne d’information :
– Connaître par cœur les blocs fonctionnels (acquérir, traiter,
communiquer/traiter, etc.)
– Savoir compléter les 2 chaînes
– Savoir définir les transformations des formes d’énergies dans
la chaîne d’énergie |
|