Le Musée des Arts et Métiers

    Accueil > Préparation de la visite > Le musée > Plan des salles du musée

 Le musée

Les salles en détail

Le musée des arts et métiers propose un parcours dans l’innovation technique en 7 domaines et 4 périodes (avant 1750, de 1750 à 1850, de 1850 à 1950, après 1950).

 

Le plan du musée

  • La visite débute par le domaine de l’instrument scientifique. Appréhender les dimensions du monde, mesurer le temps et l’espace : du XVIIe siècle à aujourd’hui, les hommes ont construit des instruments scientifiques pour mieux connaître l’infiniment loin et l’infiniment petit.
    Ici, il n’y a pas ici de frontières entre les disciplines : l’acoustique côtoie les travaux sur la lumière, les instruments de calcul voisinent avec les modèles mathématiques, la mesure de l’espace et celle du temps cheminent ensemble tout au long des salles.

  • Vient ensuite le domaine des matériaux. Des arts du feu aux plastiques artificiels, le bois, le verre, le papier mais aussi, avec le XIXe siècle, les grandes industries du textile, de la métallurgie, de la sidérurgie. Reliant les arts et les techniques, le musée présente les modes d’élaboration et les produits finis, jusqu’au développement des matériaux de synthèse d’aujourd’hui, ainsi que les biomatériaux du futur.
    Toutes les grandes mutations techniques des sociétés occidentales ont été marquées par l’avènement de nouveaux matériaux ou l’exploitation plus rationnelle des matériaux existants. Le domaine qui leur est consacré s’ouvre sur le textile : filature, tissage. Ce choix reflète à la fois l’un des besoins premiers de l’homme (se vêtir).

  • Avec le domaine de la construction, c’est de l’âme des bâtisseurs qu’il s’agit. La vocation de bâtisseur des hommes s’incarne dans les impressionnants ouvrages de génie civil construits durant ces deux derniers siècles. Modèles de ponts, de fondations, d’engins de levage, de grandes structures en bois ou en fer. Le domaine de la construction met en valeur le savoir-faire des hommes.
    Le domaine de la Construction illustre un volet important de notre histoire technique : l’art de bien bâtir.

  • Le domaine de la communication montre les instruments et machines que les hommes ont inventés pour transporter texte, son, images. D’où sa richesse et sa diversité. Imprimerie, photographie, cinéma, radio, télévision, télécommunications, micro-informatique : une formidable accumulation des techniques, depuis les débuts de l’imprimerie jusqu’aux nouvelles technologies.

  • La transformation de l’énergie est illustrée dans le cinquième domaine. Depuis les roues hydrauliques et les premiers moulins à vent, l’homme a cherché à utiliser, par tous les moyens, l’énergie nécessaire à ses ambitions.
    Le domaine de l’Énergie concerne avant tout les convertisseurs d’énergie, ces techniques développées largement depuis la révolution industrielle, qui permettent de transformer le feu en chevaux-vapeur, le pétrole en force motrice, l’eau en électricité. L’aventure commence avec les moulins et se termine aujourd’hui avec l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables.

  • La mécanique. Domaine historique du Musée des arts et métiers, on retrouve ici une des clés de son histoire : les machines d’horlogerie, les machines-outils, les engrenages.

  • Le domaine des transports est introduit par l’Avion d’Ader, le tout premier engin ayant volé en 1890. Celui que nous voyons, muni de deux hélices propulsées par des moteurs à vapeur, date de 1897. Il a volé sur quelques centaines de mètres mais dans le plus grand secret.

 

[ Accueil ] [ Plan ]