Accueil
> Un peu de doc. > Les
hommes de science célèbres
Avant Jésus-Christ
|
XVIème au XVIIème siècle
|
XVIIIème au XXème siécle
|
|
Pythagore
Pythagore (570 -480 avant J-C) est né à Samos en Asie Mineure. Il était philosophe et mathématicien. Sa vie est mystérieuse
car il ne reste pas d'écrits de ses travaux. La transmission de son savoir se faisait oralement et dans le secret. Il a créé
l'école pythagoricienne dans laquelle il cherchait à modifier la cité en créant une
relation entre l'homme et le divin.
Il est connu pour son célèbre théorème :
Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
|
 |
Euclide
Euclide (IVème - IIIème siècle avant J.C) était un mathématicien grec qui travailla sur des définitions et des axiomes afin de démontrer des propositions complexes. Il est l'auteur de l'ouvrage "Les éléments" dans lequel il regroupa tous ses travaux de démonstration.
Il est connu pour un axiome qui porte son nom :
Par un point du plan on ne peut mener qu'une parallèle à une droite donnée.
|
 |
Archimède
Archimède (287 - 212 avant J.C) était un savant grec qui fit des recherches en mathématiques, en physique, en mécanique. C'était un homme de science remarquable qui se distingua en particulier lors du siège de Syracuse par les romains en 212 avant J-C. Son ingéniosité permit à la ville de résister au siège très longtemps.
Malheureusement, il fut tué "bêtement" par un homme de main bien que le commandement romain ait ordonné de prendre vivant cet homme d'une si grande valeur .
Il est connu en particulier pour le principe qui porte son nom :
Tout corps plongé dans un ensemble de fluides en équilibre subit de part de ceux-ci un ensemble de force de pression équivalent à une force unique appelée poussée, verticale
dirigée vers le haut, d'intensité égale au poids de l'ensemble des fluides déplacés, appliquée
au centre de masse de ceux-ci.
|
 |
Copernic
Nicolas Copernic (1473 - 1543) était un astronome polonais qui fût sans doute l'un
des plus grands hommes de science de son temps. Il fit l'hypothèse du modèle héliocentrique, c'est à dire que
la Terre et les autres planètes du système solaire tournaient autour du Soleil.
Évidemment cette vision où la Terre n'était plus le "centre" a été vivement critiquée
par l'Eglise et n'a pas été acceptée par ses contemporains. Sa vision moderne a révolutionné
l'histoire des sciences astronomiques et de la pensée humaine. |
 |
Galilée
Galileo Galilei dit Galilée (1564 - 1642) était un savant et écrivain italien. A l'aide d'une lunette astronomique il observa la lune et les planètes telles que Jupiter et Vénus. Il découvrit ainsi les cratères lunaires, les quatre plus gros satellites de Jupiter (Io, Ganymède, Callisto et Europe).
Adepte de la pensée de Copernic et de son modèle héliocentrique du système solaire, il publia son "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde".
Cet ouvrage eut un impact important car pour une fois un traité scientifique n'avait pas été publié en latin , mais dans sa langue vernaculaire, l'italien.
L'Inquisition qui condamnait le fait que la Terre ne soit plus au centre de toute chose lui imposa de se rétracter publiquement.
Il travailla également sur la description mathématique des lois physiques.
Il mourut isolé et aveugle.
L'Église ne l'a réhabilité qu'en 1992 ! |
|
Képler
Johannes Képler (1571 - 1630) était un astronome allemand qui découvrit, en étudiant les résultats des observations de Tycho Brahé, les lois du mouvement des planètes.
Les trois lois de Képler sont :
- Première loi de Képler ou loi des orbites elliptiques : L'orbite de chaque planète est une ellipse dont l'un des foyers est occupé par le Soleil.
- Deuxième loi de Képler
ou loi des aires :
Le mouvement de chaque planète est tel que que pendant des durées égales, les aires balayées par le rayon vecteur soient égales.
- Troisième loi de Képler ou loi des périodes :
Les carrés des périodes de révolution des planètes autour du Soleil sont proportionnels aux cubes des demi-grands axes des orbites des planètes.
|
 |
Descartes
René Descartes (1596 - 1650) était un philosophe, mathématicien et physicien français. Il vécut principalement en Hollande. Dans son "Discours de la méthode" il décrit les différentes étapes qui le menèrent du doute à la certitude absolue (cogito), à la démonstration de l'existence de Dieu et à la déduction de l'existence du monde. (Méditations métaphysiques)
En physique il est connu pour les lois appelées lois
de Descartes-Snell.
Les rayons réfléchis et réfractés appartiennent au plan d'incidence défini par le rayon incident et par la normale au dioptre.
L'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion.
Les angles d'incidence et de réfraction sont reliés par la relation n1 x sin i1 = n2 x sin i2 (n1 et n2 étant les indices de réfraction
des milieux 1 et 2) |
|
Torricelli
Evangelista Torricelli (1608 - 1648) était un mathématicien et un physicien italien. Il fût l'un des disciples de Galilée et l'assista en particulier dans les derniers mois avant sa mort.
Il inventa le baromètre à la suite de ses expériences sur la pression atmosphérique.
Expérience :
Il remplit un tube de 130 cm de haut, de mercure et renversa celui-ci dans un bain de mercure en ayant pris soin de boucher l'ouverture lors de l'opération. Lorsqu'il libéra l'ouverture du tube renversé, il s'aperçut que la colonne de mercure descendait laissant la partie supérieure vide (d'air et de liquide). Il constata également que la hauteur de mercure variait selon les jours. Il en déduisit que la hauteur de mercure était lié à la pression atmosphérique. |
|
Papin
Papin, Denis (1647-1714), inventeur et physicien français, précurseur de la machine à vapeur. Né à Chitenay en 1647, il s'installa en 1673 à Paris, où il devint le disciple de Huygens. Ils étudièrent la possibilité de se servir de l'énergie produite par la vapeur d'eau sous pression. En 1675, Denis Papin arriva à Londres pour présenter les travaux de son maître à la Royal Society. Suite à la révocation de l'édit de Nantes, il quitta définitivement la France pour l'Angleterre. Il y construisit sa célèbre marmite avec sa soupape de sûreté, ancêtre des autoclaves. En 1687, le prince Charles-Auguste, électeur de Hesse-Cassel, lui offrit la chaire de mathématiques de l'université de Marbourg. C'est là que Papin renouvela l'expérience de Huygens et construisit un appareil perfectionné qui lui permit de démontrer que la condensation de la vapeur produit des effets comparables à ceux de la dépression des gaz. Dans un essai publié en 1690 Papin relata l'invention de la première machine atmosphérique à vapeur.
|
 |
Newton
Sir Isaac Newton (1642 - 1727) était un mathématicien, astronome et un physicien anglais. Il est le fondateur de la mécanique classique. Il a réussi, à partir des découvertes de ses prédécesseurs, à aller plus loin dans l'analyse scientifique. Il le disait lui-même :
"Si j'ai vu plus loin, c'est que j'étais assis sur des épaules de géants"
Quelques découvertes de Newton :
- les lois de la dynamique (principe de l'inertie, la relation fondamentale de la dynamique,
le principe des actions réciproques).
- La loi de gravitation universelle.
- Théorie corpusculaire de la lumière.
- Décomposition de la lumière blanche.
- Réalisation du télescope.
- Calcul différentiel et intégral. |
 |
d'Alembert
Jean Le Rond d'Alembert (1717 - 1783) était un savant et encyclopédiste français. Son nom "Jean Le Rond" provient du fait qu'il fut abandonné par sa mère devant l'église Saint Jean Le Rond à Paris. Il fit des recherches en mathématiques sur les équations différentielles et les dérivées partielles.
Il est l'auteur de traités sur la dynamique, et le mouvements
des fluides. Sa contribution à L'encyclopédie
fut très importante. |
|
Watt
James Watt (1736 - 1819) était un ingénieur britannique. Il est le concepteur d'une machine à vapeur qui est une amélioration de la machine de Newcomen. Cette amélioration consistait à faire agir la vapeur sur les deux faces du piston et à utiliser un condenseur.
|
 |
Laplace
Pierre Simon, marquis de Laplace (1749 - 1827) était un savant français qui travailla sur les calculs de probabilité et la mécanique céleste. D'origine modeste il grimpa les échelons de la société pour devenir membre de l'aristocratie.
Il résolut certaines énigmes astronomiques encore non expliquées : perturbations de la Lune, mouvement retardé
ou accéléré de Jupiter et de Saturne par rapport aux observations de Tycho Brahé, perturbations
du mouvement des comètes. |
 |
Chappe
Chappe, Claude (1763-1805), ingénieur français, créateur de la première ligne de télégraphie aérienne.
Dans les années 1790, il expérimente différents systèmes de télégraphe aérien. Les 2 et 3 mars 1791, il procède à une première expérience de télégraphie aérienne à
Parcé, puis la réitère à Paris. Le 26 juillet 1793, son invention est adoptée par la Convention nationale (voir République, Ire) et il est nommé ingénieur télégraphe. En 1794, il achève l’installation de la première ligne télégraphique entre Paris et Lille. D’autres chantiers lui sont confiés mais, peu à peu, son état physique et mental se dégradent. Il se suicide le 23 janvier 1805.
|

|
Foucault
Jean Bernard Léon Foucault (1819-1868) était un physicien français qui démontra par des moyens uniquement terrestres, la rotation de la Terre. Son expérience légendaire du pendule au Panthéon à Paris en 1851 eut un succès tel qu'elle fut reproduite dans de nombreux pays du monde entier.
Au début de son expérience, il commença sa présentation par :
"Vous êtes invités à venir voir tourner
la Terre"
Il est le concepteur du gyroscope,
et du télescope qui porte son nom. Il mit en évidence
les courants induits dans les masses métalliques et détermina
la vitesse de la lumière dans différents milieux.
|
|
Kelvin
William Thomson, lord Kelvin
(1824 - 1907) était un physicien britannique qui découvrit
l'effet qui porte le nom de "effet Joule-Thomson"
qui consiste en un refroidissement par la détente des
gaz.
Il est à l'origine de la notion de température absolue.
L'unité kelvin est une unité absolue.
Le zéro absolu est égal à 0 K.
0 K = -273,15°C
Le degré celsius est une unité relative.
Par exemple : T = 25°C équivaut à 298,15 K
On ne doit donc pas dire 298,15 degré kelvin, mais 298,15 kelvin.
Il apporta une contribution importante à l'amélioration des transmissions par
télégraphe en proposant de prendre des câbles constitués
d'un métal ayant une très bonne conductivité,
entourés par une gaine de très basse capacité
inductive. |
 |
Einstein
Albert Einstein ( 1879-1955) était un physicien suisse, d'origine allemande qui pris la nationalité américaine.
Il est le fondateur de la théorie de la relativité restreinte et générale. Il travailla sur la théorie des quanta et sur le mouvement brownien. Ses découvertes
ont eu des répercussions sur toute la physique :
- astrophysique (théorie de la relativité)
- physique nucléaire (théorie quantique et relation masse-énergie)
- physique atomique (théorie quantique)
Pendant la seconde guerre mondiale,
il prit position contre le nazisme et cosigna une lettre au Président
Roosevelt afin de proposer l'élaboration d'une arme atomique.
Toutefois, après la guerre, il s'opposa fortement à
l'utilisation de celle-ci.
Il reçut le Prix Nobel en 1921. |
|
|